News & Actualités

Comment aborder ses 50 ans ?

Comment le corps change-t-il après 50 ans ? couple senior 50 ans

Le vieillissement est une constante de la vie. Toutefois, les changements qu’il apporte sont parfois difficiles à accepter. De façon générale, ces changements affectent les quinquas des deux sexes. La cinquantaine étant perçue comme une période délicate, comment appréhendent-ils cette étape ? 

 

Changements et impacts chez les hommes de 50 ans

Plusieurs changements d’ordre physiques et psychologiques viennent bouleverser le quotidien des hommes dès le début de la cinquantaine. Cela rend cette période de la vie éprouvante et délicate, d’autant plus que les changements physiques de la cinquantaine sont, pour la plupart, désagréables. 

Les changements physiques

Au niveau physique, le système musculaire perd en performance, ce qui diminue le rendement de l’homme. L’endurance s’en trouve affectée et l’homme devient moins performant dans ses activités. Il se fatigue plus vite et peut être contraint à changer de métier. Son corps peut en effet le rendre inapte à exercer ses travaux habituels.

 

Contrairement aux idées reçues, l’envie de faire l’amour ne disparaît pas quand on a 50 ans. La majorité des hommes de 50 ans semblent d’ailleurs encore plus intéressés par le plaisir sexuel qu’ils ne l’étaient jeunes.

 

Toutefois, des problèmes d’érection peuvent survenir. Certains hommes présentent également des symptômes de l’andropause tels que :

  • - les bouffées de chaleur ;

  • - les sueurs nocturnes ;

  • - le sommeil difficile ;

  • - et le développement du ventre.

 

Moins d’un homme sur trois est cependant touché par l'andropause. Toujours est-il que ces changements physiques peuvent créer des complexes chez les hommes quinquas.

L’impact des changements sur le plan psychologique

Les changements physiques de la cinquantaine sont susceptibles de créer un sentiment d’insécurité chez les hommes. Le problème, c'est que l’inquiétude peut entraîner une certaine pression néfaste pour la vie du quinqua. Celle-ci risque d’ailleurs d’affecter son érection et de ce fait sa vie sexuelle.  

 

L’homme de 50 ans doit apprendre à accepter ces différents changements afin de retrouver son assurance. Il devrait d’ailleurs profiter des avantages de la cinquantaine.

 

En effet, cette période de la vie n’est pas juste synonyme de changements désagréables. Elle s’accompagne d’une diminution des responsabilités et d’une plus grande liberté. C’est le moment de se tourner vers les activités physiques régulières pour garder le bon rythme.

Changements et impacts chez les femmes de 50 ans

Avoir 50 ans signifie beaucoup chez la femme. Cela passe par plusieurs changements en rapport avec la ménopause. En général, la cinquantaine est un cap difficile à vivre pour les femmes.

 

En plus du départ des enfants, du stress professionnel et de la ménopause, cette étape de la vie est caractérisée par des changements physiques et une modification de la répartition du tissu graisseux. 

La ménopause, principal changement de la cinquantaine.

La ménopause est la baisse progressive des œstrogènes et de la progestérone. Elle marque également l’arrêt définitif du cycle menstruel. En général, elle s’accompagne des mêmes symptômes que l’andropause.

 

Avec la ménopause, l’excitation met plus de temps à se manifester. Ce qui peut négativement affecter la vie sexuelle de la femme.

Impact psychologique de la cinquantaine sur les femmes 

C’est à cette période en général que les enfants se mettent à avoir des enfants. La mère quinquagénaire se trouve alors grand-mère sans y être vraiment préparée. Ce qui éveille chez elle un sentiment de stress puisqu’elle commence à se sentir vieille. Ce sentiment n’est généralement pas source de stress chez les hommes. Toutefois, il est souvent mal vécu par les femmes et peut s’avérer néfaste pour leur vie de couple.

 

La crise de la cinquantaine ? vie de couple

Comme cité plus haut, les effets de la vieillesse peuvent entraîner certaines répercussions dans la vie de couple. Le désir de pratiquer certaines activités conjugales s’amenuise. En effet, les priorités changent et la crise de la cinquantaine n’est jamais loin. Le couple doit trouver un moyen de traverser ensemble cette nouvelle étape de vie commune. 

 

En somme, hommes comme femmes subissent parfois, sans être préparés, les effets indésirables de la cinquantaine. En couple ? C’est le moment plus que jamais de se soutenir et de profiter de la liberté qu’apporte ce nouvel âge. Seul ? Vivez l’instant présent autant que faire se peut. Renouez avec les activités qui vous apportent du plaisir afin de mieux vivre votre cinquantaine.

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :