Lorsque l’on est à la retraite (ou proche de l’être) et que l’on souhaite emprunter, il est souvent compliqué de s’y retrouver. En effet, les banques, en fonction de votre situation financière et de votre âge, peuvent être rapidement frileuses pour vous prêter. Elles peuvent aussi vous proposer des taux ou des assurances particulièrement hauts.
Heureusement il existe des solutions pour faire face à ces situations.
Il arrive que des petits imprévus fassent surface, et que la retraite que vous avez ne vous permette pas de faire face à une dépense inattendue. Il peut aussi arriver que l’on souhaite se faire plaisir en investissant dans quelque chose utile, au quotidien (rénovation de votre maison, achat d’un véhicule, adaptation de la maison à la mobilité, …). Faire un emprunt est alors la meilleure solution à envisager. En effet, elle permet d’obtenir de l’argent rapidement, et de pouvoir en profiter directement.
Lorsque l’on arrive à la retraite, il est aussi possible d’avoir des envies différentes que celles d’un actif. Il est donc parfois nécessaire d’avoir de la liquidité.
La grande tendance de ces dernières années est l’achat de camping-car ou des mobil-homes afin de profiter de leurs “vacances” prolongées. De même, beaucoup de seniors en profitent pour voyager et visiter des pays plus ou moins lointains, par le biais de voyages organisés ou de croisières.
Il n’est pas toujours nécessaire de se rapprocher d’un organisme financier pour disposer rapidement d’un peu d’argent. En effet, faire une demande de prêt au sein de sa propre famille est aussi à prendre en compte. Cela permet d’avoir de la liquidité rapidement, sans avoir de frais particuliers à rembourser (en dehors des taux d’intérêts, si cela a été négocié ainsi). Les assurances et les garanties de remboursement peuvent se faire simplement par le biais d’une reconnaissance de dette avec un détail des conditions de remboursement, ainsi qu’un échéancier précis et un calcul du coût total de cet emprunt.
L’avantage de ce type d’emprunt est qu’il ne nécessite pas de faire des démarches auprès d’autorités précises. Il est possible de se renseigner, pour plus de détails, auprès d’un notaire. Mais pour le reste, tout se passe entre les principaux concernés. Le tout est de mettre en place tout ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas, ensuite, de malentendu ou de dispute.
L’inconvénient est que cela peut impacter l’entente, en cas de pépin. Et cela affecte directement les membres d’une même famille.
Ce type de transaction est donc à réfléchir bien en amont.
Les banques et les organismes financiers réglementés peuvent proposer des emprunts personnels classiques. Pour cela, il sera cependant nécessaire de faire de nombreuses démarches.
De nombreux documents seront proposés et reprendront les éléments de votre profil d’emprunteur : âge, revenu, patrimoine, mais aussi votre santé. Ensuite, des taux particuliers et des assurances adaptées vous seront proposés.
Tout ceci peut vite faire grimper les frais liés à l’emprunt. Il est donc important de connaître la somme totale qui sera encaissée par la banque, à la fin de votre emprunt. En fonction du résultat, il pourrait être plus intéressant de partir sur un prêt familial ou à la consommation.
Ce type d’emprunt est souvent vu négativement du fait des taux parfois très hauts. Cependant, c’est aussi un bon moyen d’emprunter un peu d’argent sur du court terme et de ne pas avoir à donner trop d’argent à la banque !
Les prêts à la consommation ont aussi l’avantage de ne pas avoir d’âge limite pour emprunter. Cela permet à tous et toutes de profiter de ce moyen pour faire face à des dépenses imprévues ou prévues mais rares.
Il existe sûrement d’autres solutions, cependant, ces dernières sont les plus répandues et les plus simples à mettre en place.
Lorsque l’on se lance dans un emprunt avec une banque ou un organisme financier, certaines garanties et assurances sont recommandées, voire obligatoires. Il est donc important de les connaître et de les comprendre. On vous en dit plus, plus bas !
Elle n’est pas obligatoire, cependant elle est fortement recommandée par les organismes financiers, lors de la rédaction de votre contrat de prêt. En effet, en cas d’impossibilité de rembourser votre emprunt (décès, invalidité, maladie), cette assurance prend le relais et évite à vos descendants de devoir rembourser votre prêt à votre place. Vous voulez en savoir plus sur l’assurance emprunteur ?
Elle est parfois demandée, mais n’est pas obligatoire, non plus. Elle permet d’être couvert, et notamment lors d’accidents de la vie courante.
C’est une option qui vous permet, en cas d’accident ou de maladie, d’être mieux pris en charge par les institutions concernées. C’est donc une assurance complémentaire qui peut permettre de faire de grosses économies. Cette garantie peut être souscrite lorsqu’un contrat de prêt est établi, mais aussi en vous rapprochant de votre assureur directement.
Il existe sûrement des garanties complémentaires ou des assurances qui peuvent être demandées par les organismes financiers. Cependant il est important de toujours se renseigner sur l’obligation (ou non) d’y souscrire.
De même, de nombreuses solutions de prêts, autres que celles que nous vous avons listé, sont accessibles. Cependant, elles peuvent avoir des contraintes ou des revers importants. Vous souhaitez en savoir plus sur le prêt relais, par exemple ? Chez Terre des Seniors, on vous dit tout !
COMPLETEZ VOTRE...
Pyrénées-Orientales
Pas besoin...
Vendée
Recherche...
Occitanie
recheche...
Loire
vin
Var