News & Actualités

Comprendre le Taux PSA

Quel taux de PSA dans le sang pour être en bonne santé ?

Le risque de contracter un cancer de la prostate évolue avec l’âge. À partir de la soixantaine, il est important de suivre des examens pour éviter des surprises désagréables à ce niveau. Un examen du dosage de PSA dans le sang suffit généralement pour dépister ce type de cancer. Il permet également de suivre son évolution afin d’attribuer le traitement adéquat. Comment donc interpréter le taux de PSA dans le sang ? Faut-il s’en inquiéter lorsqu’il est trop bas, trop élevé ? Prudence.

 

Qu’appelle-t-on PSA ?

Le sigle PSA est mis pour Prostate Specific Antigen, ce qui signifie qu’il est un antigène spécifique de la prostate. De façon concrète, le PSA est une protéine créée par la prostate. Elle assure la fluidité du sperme et garantit la mobilité des spermatozoïdes. On retrouve surtout cette protéine dans le sperme, mais aussi à faible dose dans le sang de l'homme.

Pourquoi mesurer le taux de PSA quand on devient sénior ?

L’examen du taux de PSA n’est pas nécessaire chez les adolescents ou chez les jeunes adultes. Toutefois, il est conseillé de l’effectuer dès la cinquantaine. En effet, plus l’âge avance, plus l’homme s’expose au cancer de la prostate.

 

Par ailleurs, il est, à ce jour, le cancer le plus fréquent chez l’homme et la 4e cause de décès lié à un cancer. Face à cette menace, la prise de précautions s’avère nécessaire. D’un côté, l’examen peut servir à rassurer le sénior sur son état de santé. De l’autre, il permet de détecter le cancer, bien avant l’arrivée des premiers symptômes.

De plus, en cas de cancer de la prostate, le dosage du PSA est plus qu'indispensable. Il sert en effet à suivre l’évolution de la maladie. S’il diminue après un traitement, cela signifie que celui-ci fonctionne bien. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en cas de hausse significative, il faut déduire que la maladie récidive et changer le traitement.

Comment mesurer le taux de PSA ?

Si vous n’avez pas d’infirmière à domicile, une prise de sang suffit pour le dosage du taux de PSA. Cependant, des précautions sont à prendre avant le prélèvement. En effet, le patient ne devrait pas donner son sang pour l’examen du PSA, trois jours après un toucher rectal. Cela risque d’élever le taux de PSA. Pour la même raison, il est recommandé d’éviter les rapports sexuels la veille du prélèvement.

Notez que même en cas d’un taux normal du PSA, la prostate pourrait présenter une tumeur. C’est la raison pour laquelle les urologues recommandent un toucher rectal après l’examen du PSA. Il sert à vérifier la forme ainsi que le volume de la prostate. 

En ce qui concerne le taux normal de PSA, il dépend parfois de la méthode de dosage. Il est généralement de 4 ng/mL de sang, mais là encore, il dépend de l’âge du patient. En effet, on compte :

  • - 2,5 ng/mL pour les moins de 50 ans ;
  • - 3,5 ng/mL pour ceux de 50 et 6 ans ;
  • - Et 4,5 ng/ml pour les hommes de 60 et 70 ans.

C’est donc chez les séniors et les personnes âgées qu’il est normalement de 4,5 ng/mL.

Que déduire face à un taux élevé de PSA ?

En général, le taux élevé de PSA dans le sang indique une anomalie de la prostate. Elle s’accompagne presque toujours de troubles urinaires ou de troubles érectiles. Le patient peut alors éprouver des difficultés à uriner ou ressentir un besoin urgent d’uriner plusieurs fois dans la journée. 

L’anomalie peut être bénigne ou maligne. Dans le premier cas, il est souvent question d’une hypertrophie bénigne de la prostate : adénome. Dans le second, la personne présentant un taux élevé de PSA souffre généralement d’un cancer. 

Outre cela, lorsque le taux de PSA est élevé, le patient peut être atteint :

  • - d’une inflammation de la prostate ;
  • - d’une prostatite chronique ou aigüe ;
  • - ou d’une tumeur de la prostate.

Il augmente aussi en cas de toucher rectal ou d’éjaculation récente. Ce qui justifie l’abstinence de rapport la veille du prélèvement et l’interdiction du toucher rectal trois jours avant.

 

Qu’en est-il alors du taux bas ?

Un faible taux de PSA est extrêmement rare. En règle générale, cela ne revêt aucune importance, mais un taux bas peut signifier une fraction du PSA libre. En effet, la protéine est composée du PSA lié et du PSA libre. 

Lorsqu’il y a fraction du PSA libre et que le taux est bas, le patient peut effectivement porter un cancer de la prostate. Il faut alors effectuer des examens complémentaires pour confirmer la présence du cancer. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un urologue quand le taux de PSA n’est pas normal.

 

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :