Apparu au 13ᵉ siècle, le béguinage désigne un ensemble d’habitations indépendantes et de bâtiments communs, réunis dans un espace clos. Il abritait des communautés de femmes religieuses et laïques appelées les béguines. À notre époque, il s’adresse toujours aux béguines modernes, mais surtout aux séniors. Ses formes ont changé, mais son esprit de vie en communauté demeure.
Le béguinage est un habitat collectif de 10 à 25 maisons privées reliées par des couloirs. Organisé autour d’espaces communs pour les résidents, c’est une petite agglomération adaptée à la vie de tout type de communauté. Aujourd’hui, le béguinage revêt deux formes.
À la fin des années 90, en Allemagne, il reprit vie sous la forme d’associations de femmes vivant en communauté, de partage et d’entraide. Toutefois, il est plus connu sous la forme d’habitat groupé pour accueillir les personnes du troisième âge. Cette forme de béguinage retraite était surtout pratiquée aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France. Elle se répand actuellement à travers la France.
D’anciens béguinages médiévaux ont pour ce faire été réaménagés, pour être adaptés aux modes de vie des séniors. Des bailleurs sociaux se servent également du modèle de ces béguinages pour la conception de nouveaux habitats pour personnes âgées.
Le béguinage est basé sur les principes d’entraide et de solidarité. Loin d’être une simple alternative à la maison de retraite, c’est un mode de vie pratique pour les séniors. D’ordinaire, l'environnement est sain et plutôt sûr. Les activités commerciales qui s’y déroulent limitent les déplacements des résidents.
Ceux-ci ont à leur disposition, des espaces communs pouvant servir de lieu d’échanges et de loisirs. Ils sont en mesure de bénéficier des aides au logement ainsi que des APA à domicile. Deux aides qui peuvent d’ailleurs s’additionner. De plus, les voisins du quartier sont généralement disposés à venir en aide aux résidents du béguinage.
En plus des APA à domicile et des aides au logement, la vie en béguinage présente de nombreux avantages pour les séniors. On en retrouve au plan social, mais également au plan financier.
De nombreux séniors sont aujourd’hui confrontés à l’isolement. Pourtant, la solitude à cet âge n’est pas souvent bénéfique. Le béguinage vient donc pallier ce problème en réunissant les séniors dans une communauté conviviale. Ils peuvent communiquer entre eux et s’adonner à des jeux intergénérationnels au sein des espaces communs.
En outre, les béguinages sont toujours situés en centre-ville. Cela facilite l’accès des voisins et permet aux habitants de s’intégrer à la communauté locale. Ils peuvent ainsi prendre part aux diverses activités artistiques et culturelles. À l’intérieur du béguinage, ils vivent en parfaite liberté dans une maison de plain-pied qu’ils peuvent aménager selon leurs goûts.
La majorité des béguinages ont des loyers modérés. En effet, ils sont considérés comme des HLM. Ce qui en fait des maisons abordables pour les personnes âgées aux ressources modestes. Le loyer est fixé en fonction des plafonds des aides financières telles que l’APL et l’ALS.
Les habitants ont également la possibilité de recourir à l’Allocation personnalisée d’Autonomie. Ils peuvent ainsi s’acquitter de toutes les dépenses en rapport avec le logement. À cela s’ajoute la mutualisation de biens et services, très pratique pour faire des économies. La vie en béguinage s’avère ainsi très avantageuse et surtout économique pour les séniors.
Les béguinages ne sont pas médicalisés. En conséquence, ils sont réservés aux séniors autonomes ou en perte partielle d’autonomie. Cela veut dire que pour habiter dans ce type d’habitats, le sénior doit appartenir aux Groupes Iso-Ressources 6 ou 5. Pour déterminer son groupe, le sénior doit faire appel à un médecin. Celui-ci pourra déterminer son niveau de dépendance en fonction de la grille AGGIR.
Vous voilà à présent informés de l’essentiel à savoir sur les béguinages pour sénior. Pour trouver un béguinage à proximité de chez vous, il vous suffit de contacter votre point d’information locale.