Faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité est un devoir que nous avons envers notre proche âgé. Si vous ne pouvez pas être présent tous les jours à ses côtés, cela fait partie des étapes indispensables pour entretenir son indépendance. Il existe cependant différents types d’alarmes de sécurité parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Pour que le système soit efficace et fiable pour le senior, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dont le profil de la personne. Trouvons l’alarme pour senior idéal sans plus tarder.
Certains systèmes d’alarme conviennent davantage aux seniors que d’autres. Il y en a même qui ont été spécifiquement conçus pour leur apporter de l’aide et un sentiment de sécurité au quotidien. Ce sont des solutions ayant pour objectif de prévenir les accidents domestiques et/ou de demander de l’assistance quand la personne en ressent le besoin.
Cette solution est basée sur la présence de détecteurs de différentes sortes et ayant différentes fonctions chez la personne âgée. De ce fait, elle permet au senior de se sentir en sécurité chez lui, même s’il y vit seul. Pour les personnes de troisième âge les plus craintives, cette solution de sécurité figure sans nul doute parmi les plus sûres et les plus complètes.
Presque tous les coins de la maison sont équipés de ces différents détecteurs. Ils peuvent signaler les mouvements autour de la maison, la présence de fumée ou de monoxyde de carbone ainsi qu’une inondation.
Puis, il y a les détecteurs de chutes pour que les proches et le centre d’appel soient prévenus si un accident se produit. Ce système est de ce fait en mesure de signaler toute situation que l’on peut considérer comme anormale ou dangereuse. Vous en saurez davantage sur ce type d'alarme et sur toutes les autres options similaires en vous rendant sur le site sécurité: Securexpert.
Vous en avez certainement entendu parler : il s’agit d’un service d’aide aux personnes âgées. Grâce à un kit spécifique avec lequel on équipe la personne, celle-ci peut émettre en temps réel un appel à l’aide à ses proches ou à un service dédié en cas de problème. Le plus souvent, on retrouve dans ce kit :
Un centre d’appel disponible 24h/24 et 7j/7 répondra à l’appel SOS du senior pour lui envoyer le type d’aide dont il a besoin le plus rapidement possible. Cette solution permet d’être présent pour le senior sans envahir sa vie privée et d’entretenir son indépendance en toute sérénité.
La télésurveillance peut être utilisée en complément de ces deux précédentes solutions d’alarmes pour senior. Elle est assurée par un centre de télésurveillance qui, en cas de problèmes dans le domicile du senior, reçoit une alerte. Celle-ci pourra alors mettre en place une intervention rapide des secours si cela s’avère nécessaire. Différents services additionnels peuvent accompagner la télésurveillance selon les besoins et les exigences du senior.
Ça y est, vous savez à peu près quel type d’alarme correspond le mieux à vos besoins ? La personne concernée accepte les démarches et les installations que cela demande ? Il est alors temps de trouver le modèle d’alarme senior idéal. En tenant compte de ces quelques critères, vous ne pouvez pas vous tromper de choix.
Regardez autour de vous pour évaluer les risques et y apporter les solutions les plus adaptées. Tous les seniors n’ont pas forcément les mêmes besoins et les mêmes handicaps.
S’il s’agit de votre père, il est important de tenir compte du fait qu’il est très actif par exemple. Vous ne pouvez pas l’empêcher de s’adonner à ses tâches favorites, car vous savez que le stress chez le senior est dangereux pour sa qualité de vie. Par contre, vous pouvez faire en sorte qu’il s’adonne à sa passion dans les meilleures conditions. Les bricoleurs en herbes ont tendance à être curieux et à tenter des expériences qu’ils ne maîtrisent pas toujours. Les risques d’incendie ou d’inondation peuvent alors être existants.
Peut-être que vous avez une grand-mère qui s’adapte tout juste à la vie après la retraite ? Si elle est de ceux qui cherchent toujours des petites tâches ménagères à faire pour s’occuper, il serait alors intéressant d’activer une alarme en mesure de signaler les chutes ou malaises.
Vos parents habitent seuls dans une grande maison et vous avez peur pour leur sécurité et celle de leurs biens ? Dans ce cas, un système plus complet avec différents détecteurs serait plus adapté. Puis, pourquoi pas des caméras qu’il est possible de commander à distance.
Les personnes âgées ont tendance à omettre certaines choses de temps en temps. Il conviendrait alors que le système d’alarme choisi soit assez simple à utiliser. Les capacités cognitives, mais aussi physiques de la personne sont toujours à prendre en compte. Par exemple, appuyer sur un bouton est simple. La personne n’oubliera pas comment activer son alarme si elle en ressent le besoin.
S’il faut encore se rendre à un endroit précis de la maison pour composer un long numéro composé de plusieurs chiffres, cela risque d’être trop compliqué.
SERVICES AU...
Ain
Vente, pose et...
Loire
Plaquiste peintre...
La Réunion
plombier...
Var
recherche petits...
Hérault