La retraite... certains l’attendent avec impatience pour avoir du temps libre, voyager ou s’adonner à une passion alors que d’autres en ont peur, car elle est synonyme de vieillissement, donc de perte d’activités. Avec l’arrivée des baby-boomers, le nombre de retraités augmente tous les ans depuis quelques années.
Les femmes représentent 55,7 % des retraités. Les droits directs représentent 95 % dont 81 % servis seuls et 14 % avec un droit dérivé (retraites de réversion). La retraite est un événement important de notre vie. Avec elle, arrivent quelques bouleversements : baisse des revenus, changement social d’identité et de façon de vivre...
On perd souvent ses relations de travail et il est plus difficile d’en créer. Parfois, on déménage pour se rapprocher des enfants, pour revenir dans sa région d’origine ou tout simplement pour un nouveau département au climat plus clément. Et surtout, on se retrouve souvent 24h/24 avec son conjoint, ce qui n’est jamais arrivé auparavant, sauf pendant les vacances quelques semaines dans l’année.
En revanche, si l’on n’a plus de contraintes professionnelles, on est sollicités en tant que grands-parents et il peut y avoir encore un ou deux parents vivants dont il faut s’occuper. Nous sommes tous des retraités en puissance... Il est donc nécessaire d’anticiper que ce soit financièrement ou socialement.
La question primordiale est de savoir quels seront nos revenus. Dès le début de la vie professionnelle, le salarié reçoit un document d’information générale sur la retraite. A 35 ans, puis tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle est envoyé. Il est important aussi de prévoir en amont des investissements financiers, immobiliers ou des revenus autres si la pension ne permet pas de retrouver le niveau de vie que l’on avait auparavant. Ensuite, avoir des activités pour ne pas se retrouver isolé ou pour conserver une certaine autonomie dans le couple est important. Le bénévolat est très prisé chez les retraités, mais d’autres retravaillent pour arrondir les fins de mois ou continuer à avoir une vie sociale. Ce Petit Futé est là pour vous guider dans les méandres des lois sur la retraite, sur la complexité des caisses de retraite, mais aussi pour vous donner des conseils sur tout ce qui permet de bien vivre sa retraite.
Informations pratiques :
GUIDE DE LA RETRAITE 2022 - Le Petit Futé
Version numérique offerte - 240 pages quadri - Format : 120 L x 205 H
Prix public : version print : 12,95 € - version numérique : 4,99 € - Disponible sur : https://boutique.petitfute.com/guide-de-la-retraite-2022.html
Retrouvez le Petit Futé sur Internet, votre smartphone et votre tablette : www.petitfute.com