Lorsqu’on vieillit et que vient le moment de la retraite, il est important de rééquilibrer ses journées. En tant que senior, vous devez trouver des centres d’intérêt pour vous épanouir et occuper vos temps libres. Heureusement, il existe des activités d’intérieur simples et amusantes pour vous permettre de lutter contre la solitude et la monotonie. Afin de vous aider à mieux occuper vos journées, voici quelques idées d’activités pour seniors à faire à la maison, seuls ou à plusieurs.
Il est important d’entretenir son cerveau et le faire travailler afin qu’il conserve sa vivacité. Cette règle est d’autant plus importante pour les seniors puisque cela va leur permettre de garder leur vivacité d’esprit. Dans ce cas, pourquoi ne pas combiner l’utile à l’agréable ? Il existe des activités simples et amusantes qui permettent aux seniors d’occuper leur journée tout en travaillant leur esprit.
La lecture est l’une des activités d’intérieur les plus pratiquées par les seniors. En plus d’être particulièrement relaxante, elle permet aux seniors de se cultiver et de faire de nouvelles découvertes. En fonction de goûts de chacun, il existe un nombre infini de livres, de quoi rendre heureux plus d’un.
La lecture n’est pas une simple activité ludique qu’on peut faire à la maison pour passer le temps. Hormis son côté divertissant qui est très apprécié, lire permet de s’évader, ce qui favorise un sentiment de bien-être et réduit le stress.
En lisant régulièrement, les seniors se cultivent et font travailler leurs capacités cognitives. La lecture leur permet de travailler leurs niveaux de concentration. Elle les rend plus imaginatifs et les aide à travailler leurs mémoires. Tous ces facteurs participent à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, ce qui est très bénéfique pour les personnes du troisième âge.
S’il y a bien une chose qu’on reconnait aux seniors, ce sont leurs nombreuses années d’expérience. Tout au long de leur vie, ils ont eu la chance de vivre des moments et des expériences uniques. D’une façon ou d’une autre, ils ont participé à écrire l’histoire du monde. Après toutes ces années, chaque senior a eu le temps de laisser son empreinte, aussi modeste soit-il.
Alors, rédiger ses propres mémoires parait être une activité d’intérieur particulièrement intéressante pour un senior. C’est pour lui l’occasion de se remémorer ses plus vieux souvenirs et de raconter son histoire. En plus de l’aider à occuper ses journées, c’est le moyen de laisser un héritage et de partager ses souvenirs avec ses proches.
En effet, la rédaction lui permet de faire travailler sa capacité cognitive. Écrire le pousse à se rappeler de ses souvenirs d’enfances et de jeunesse et à les retranscrire grâce à des mots. C’est donc l’occasion de faire travailler sa mémoire et de lutter contre les troubles cognitifs liés au vieillissement.
On ne le dira jamais assez. Le cerveau est un muscle du corps qu’il faut travailler quotidiennement pour éviter qu’elle s’atrophie. Il existe une multitude d’exercices qui sollicitent la mémoire et permettent de la faire travailler. Les meilleurs de ces exercices sont ceux qui ont un caractère ludique tels que :
En plus de permettre aux seniors de se distraire sans avoir à sortir de chez eux, ces activités leur permettent de confronter leur connaissance et de faire travailler leur mémoire. C’est également l’occasion de jouer avec leurs proches et de passer du temps avec eux. Grâce à ces jeux, les seniors pourront se créer de nouveaux souvenirs avec leurs enfants et leurs petits-enfants.
Le sport est une activité d’intérieur qui peut être très bénéfique pour les seniors. Il permet de soigner le corps et de se maintenir en forme. Il existe des sports qui sont particulièrement adaptés aux seniors et qui combinent entretient du corps et de l’esprit.
Le yoga est la combinaison de postures corporelles et d’exercices de respiration simples qui procure bien-être physique et mental. C’est une forme gymnastique douce qui est particulièrement adaptée aux personnes âgées. Il leur permet de travailler leur équilibre et les aide à lutter contre l’hypertension. C’est l’activité d’intérieur idéale pour les seniors qui souffrent d’anxiété ou de maladie cognitive.
Le vélo d’appartement est une activité sportive très recommandée pour les seniors. En plus de leur permettre de passer le temps, c'est une activité qui se pratique en intérieur. La vieillesse s’accompagne généralement d’une baisse d’activité corporelle. Faire du vélo régulièrement va permettre aux seniors de prévenir la perte d’autonomie et d’entretenir leur santé et leur bien-être physique.
La danse est une activité d’intérieur très stimulante qui permet de lutter contre le stress et l’ennui. Elle permet d’entretenir sa forme physique tout en s’amusant. En plus d’être très divertissante, elle a de nombreux avantages sur la santé et permet de faire travailler le corps et la tête. C’est l’activité idéale pour rester jeune dans son corps et dans sa tête. Elle permet de lutter contre la perte d’équilibre et contre le vieillissement cérébral.
Pratiquer des activités manuelles pour occuper ses journées peut également présenter de nombreux avantages pour les seniors. En plus d’être très divertissantes, ces activités permettent aux seniors de faire parler leur créativité. En fonction de leurs goûts et de leurs passions, un nombre infini de choix s’offrent à eux. Ils peuvent par exemple pratiquer des activités telles que :
Pour les amoureux des plantes, le jardinage peut aussi être un excellent choix. La cuisine s’érige également en activité créative pour le plus grand plaisir des amoureux des fourneaux. Bien évidemment, toutes ces activités ont un point commun. Celui de contribuer à développer la motricité fine et la créativité des seniors.
En définitive, il existe une multitude d’activités d’intérieur pour permettre aux seniors d’occuper leurs journées. En plus de leur permettre de se divertir, elles participent à entretenir leur bien-être physique, mental et psychique.