News & Actualités

A quel moment se faire appareiller ?

A quel moment se faire appareiller ?

Comme pour les yeux, il est important de tester régulièrement son audition. C’est dommage, car si la vue peut être corrigée, les cellules ciliées de votre oreille interne, elles ne se régénèrent pas. Plus tôt, la perte auditive est détectée, mieux vos oreilles s’adapteront. Il est donc recommandé de se faire dépister dès les premiers signes de perte auditive.

LE TEST AUDITIF

Certains signes peuvent vous alerter sur l’état de votre audition :

  • - vous avez des difficultés à entendre la sonnerie de votre téléphone, 
  • - vous avez du mal à suivre les conversations en environnement bruyant,
  • - vous faites souvent répéter vos proches,
  • - vous avez du mal à entendre les voix aigus (femmes et enfants),
  • - vous augmentez régulièrement le volume de votre télévision,
  • - vous avez du mal à comprendre quand un interlocuteur n’articule pas assez

 

Si vous cochez au moins deux de ces signes, vous souffrez probablement d’un début de perte auditive. 

 

Une perte auditive non traitée peut entraîner l’isolement, du stress, de la fatigue, des difficultés cognitives etc. Pas de panique, il existe des solutions pour pallier ce problème. 

 

Il vous est donc conseillé d’aller chez un audioprothésiste pour effectuer un bilan auditif. Ce test est complètement gratuit. L’audioprothésiste procèdera à une audiométrie vocale et tonale afin d’établir votre degré de perte auditive. Il pourra alors vous proposer une solution auditive la plus adaptée à vos besoins.

 

LES APPAREILS AUDITIFS

En fonction de votre perte auditive, votre audioprothésiste vous conseillera une marque et un modèle précis adapté à vos attentes, style de vie et budget. 

Il existe plusieurs familles d’appareils auditifs (intra-auriculaire, contour d’oreille RIC, contour d’oreille BTE) et différentes technologies pour vous aider dans votre quotidien (connexion Bluetooth, micros directionnels, masqueur d’acouphènes, intelligence artificielle etc.)

 

Les appareils auditifs d’aujourd’hui disposent de plus en plus de fonctionnalités qui vous aident à communiquer facilement dans des situations d’écoute difficiles. 

 

On citera par exemple le célèbre fabricant américain Signia et sa plateforme Augmented Xperience. Sa technologie brevetée permet de traiter séparément la parole et le bruit de fond pour recombiner les différents signaux afin d’offrir une clarté de parole exceptionnelle. Les patients ne ratent plus aucune conversation, les bruits de fond ne sont plus insupportables, la concentration auditive diminue… entendre redevient facile !

 

Les fabricants Starkey et Oticon ne dérogent pas à la règle. Leurs aides auditives haut de gamme sont équipées de l’intelligence artificielle pour traiter le son. Elles s’adaptent automatiquement en fonction de votre environnement sonore.

 

Enfin, quant à Widex, fabricant danois incontournable du marché, ses dernières gammes d’appareils auditifs offrent un son pur, naturel et non métallique.

 

Chaque marque d’appareils auditifs - il en existe une douzaine sur le marché - dispose d’avantages et d’inconvénients et certaines seront plus adaptées que d’autres à vos besoins. N’hésitez pas à échanger avec votre audioprothésiste sur les différentes solutions auditives existantes en France. 

 

PRIX DES APPAREILS AUDITIFS

Sachez qu’acquérir un appareil auditif peut s’avérer onéreux dans certains cas. Nous allons vous guider pas à pas sur comment obtenir des appareils au meilleur prix.

 

En France, les prix pratiqués par les spécialistes de l’audition sont en moyenne de 1400€ à 2000€ pour les modèles dits de Classe II. Le prix d’un appareil auditif dépend de son niveau de performance et des technologies qu’il dispose. Si vous êtes une personne active, qui voyage, fait du sport ou est souvent dans des endroits bruyants (restaurant, bar, concert, manifestation), alors un appareil auditif haut de gamme vous sera recommandé.

 

Pour bénéficier des meilleures solutions sans vous ruiner, sachez qu’il existe des audioprothésistes militants, qui proposent les mêmes appareils auditifs à des prix beaucoup moins chers. On citera Les Laboratoires Unisson qui proposent un large choix d’aides auditives au prix le moins cher de France.

 

Pour les plus petites bourses, les appareils auditifs de Classe 1 (réforme 100% Santé) pourront être une solution. En effet, depuis le 1er janvier 2021, plusieurs appareils sont entièrement remboursés (par la sécurité sociale et votre mutuelle santé), vous n’aurez rien à débourser ! Cependant, ces modèles ne sont pas adaptés à tout le monde et ne bénéficient pas des dernières avancées technologiques. 

 

Ne misez pas forcément sur un appareil gratuit car celui-ci sera moins performant que les appareils de Classe II et vous pourrez être frustré à le porter tous les jours. Votre audioprothésiste est le meilleur professionnel pour vous délivrer l’équipement auditif le plus adéquat; faites lui confiance.

 

Afin de ne pas vous faire avoir, nous vous conseillons de démarcher plusieurs audioprothésistes avant de faire votre choix.

En effet, d’un audioprothésiste à un autre, le prix peut varier du simple au double. Orientez-vous vers des enseignes qui communiquent clairement leurs prix sur internet, c’est un gage de transparence. Certaines d’entre elles mettent également à disposition du consommateur les appareils disponibles dans leurs centres auditifs, afin de fournir une information riche et détaillée.

 

QUE COMPREND LE PRIX D’UN APPAREIL ?

 

Le prix d’un appareil auditif inclut l’appareil, la garantie 4 ans, les réglages et la prestation de suivi en illimité durant toute la durée de vie de votre appareil. 

Si un audioprothésiste souhaite vous faire payer ces prestations à côté, méfiez-vous car c’est illégal !

 

TESTEZ AVANT D’ACHETER

Avant d’acheter définitivement un équipement auditif, il est possible de tester gratuitement des aides auditives pendant 30 jours. Cet essai est complètement gratuit et sans engagement. 

C'est-à -dire, que si vous voulez changer de marque de prothèse, d’audioprothésiste ou mettre fin à votre démarchage d’appareillage auditif, vous n’aurez aucun frais à avoir.

 

Pour pouvoir tester ou porter une prothèse auditive, il vous faudra avoir une ordonnance de votre médecin généraliste ou d’un ORL. Sans celle-ci, l’audioprothésiste ne pourra pas vous délivrer vos appareils. 

 

COMMENT TROUVER LE MEILLEUR AUDIOPROTHÉSISTE ?

Afin de trouver le meilleur spécialiste pour vous faire équiper, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • - Le diplôme. Vérifiez qui vous reçoit en rdv, si c’est bien un audioprothésiste diplômé d’état
  • - La satisfaction client : regardez les avis Google. Est-ce qu’il y a beaucoup de notes ? Quelle est la satisfaction globale ?
  • - Les appareils auditifs proposés : est-ce que votre audioprothésiste propose plusieurs marques ? Tout type d’appareil auditif ?
  • - Les jours d’ouverture : est-ce que l’audioprothésiste est ouvert tous les jours ? Le samedi étant un vrai plus !
  • - Le service réparation : est-ce que l’audioprothésiste peut vous dépanner rapidement si votre prothèse venait à tomber en panne ?
  • - Le prix. Nous déconseillons les enseignes qui ne communiquent pas leurs prix avant un rendez-vous. Trouvez un audioprothésiste qui fait preuve de transparence
  • - Le matériel : comment est équipé l’audioprothésiste ? Quel type de test pratique-t-il ?
  • - La relation avec l’audioprothésiste : est-il à votre écoute ? prend-il le temps de vous expliquer les marques, les modèles, les manipulations ? Un climat de confiance doit s’installer entre lui et vous.

 

Vous l’aurez compris, n’attendez donc pas trop longtemps avant d’effectuer un bilan auditif. Prenez soin de vous dès les premiers signes de perte auditive et parlez-en à votre médecin généraliste.

 

Ne voyez pas la baisse d’audition ou le port d’un appareil auditif comme un handicap.

 

Le dépistage auditif chez l’audioprothésiste est gratuit et sans engagement, il serait bête de s’en priver. Nous ne vous conseillons pas de faire simplement un test auditif en ligne car ces tests ne sont pas fiables et n’ont aucune retombée médicale. Le mieux étant d’être accompagné par un véritable professionnel de santé.

 

Si vous avez une ordonnance qui valide le port d’un appareil auditif, n’hésitez pas à aller consulter différents audioprothésistes en suivant nos conseils mentionnés ci-dessus. Il est important pour vous de bien être appareillé et d’être correctement suivi.

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :