Classée dans la catégorie des sports doux, l’aquagym est une activité sportive très connue pour ses bienfaits pour la santé. Idéale pour les séniors, elle permet de prévenir les maux dus au vieillissement et les aide à garder la forme. Mais quels sont les bienfaits de l’aquagym chez les séniors et comment la pratiquer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la question.
Devenue populaire dans les années 2000 en Europe, l’aquagym est une approche sportive douce. Elle consiste à faire de la gymnastique en étant immergé dans l’eau jusqu’à la hauteur du ventre, de la taille ou des épaules. Ainsi, elle aide à travailler tous les groupes musculaires.
Une fois dans l’eau, le corps humain ne pèse plus qu’un tiers de son poids, ce qui facilite les mouvements. Il s’agit d’un excellent moyen pour allier les avantages d’une activité sportive et l’aspect détente et plaisir de la piscine. C’est une discipline complète et particulièrement adaptée aux séniors en perte de mobilité.
Chez les séniors, cet exercice est très bénéfique. Il permet de prévenir et de guérir les affections en rapport avec l’âge. L’aquagym est réputée pour assouplir les articulations, réduire les douleurs et diminuer les poussées d’arthrose. Elle permet également de prévenir l’ostéoporose. Elle contribue au renforcement musculaire chez les personnes du troisième âge.
En effet, la résistance de l’eau aide à faire travailler tous les muscles du corps tout en évitant les blessures. Par ailleurs, cette activité s’avère très efficace pour réduire le stress et l’anxiété qui viennent avec le vieillissement. Ludique et non contraignante, elle est pratiquée en groupe, en musique et dans une ambiance positive et dynamique.
Les séances deviennent pour les personnes âgées un rendez-vous quotidien. Elles permettent de faire le plein de good vibes, de tisser de nouveaux liens et de les sortir de l’isolement. C’est un moyen efficace pour cultiver la bonne humeur, grâce au contact apaisant de l’eau sur le corps qui a un effet relaxant.
Comme un massage, la pression de l’eau agit sur le corps, améliore le drainage ainsi que la circulation veineuse et lymphatique. De plus, l’aquagym agit favorablement sur les systèmes cardiovasculaires et respiratoires.
De cette façon, cette technique sportive augmente le rythme cardiaque et permet de renforcer le cœur sur le long terme. Aussi, elle est réputée pour son action sur les troubles liés au vieillissement comme le rhumatisme et le mal de dos.
L’engouement suscité par l’aquagym à engendrer l’émergence de nouvelles disciplines aquatiques dérivées. Les séniors ont désormais la possibilité de varier leurs pratiques en piscine selon les objectifs souhaités. Ainsi, ils pourront par exemple choisir de faire de l’aquacycling.
Encore appelée aquabiking, cette activité consiste à pédaler sur des vélos immergés dans l’eau. Elle permet de bonifier la circulation sanguine tout en affermissant le haut et le bas du corps. Au même titre que le vélo classique, elle insiste davantage sur les muscles des membres inférieurs et sollicite les muscles du cœur qu’elle renforce. Qualifié de sport d’endurance, l’aquabiking est un excellent sport pour prévenir les risques cardiovasculaires et soigner les douleurs articulaires.
Les séniors peuvent aussi pratiquer de l’aquafitness qui se base sur les exercices d’aérobic et de fitness. Ils peuvent également opter pour l’aquawork qui est un exercice dont le principal objectif est d’améliorer l’endurance cardio-respiratoire. Par ailleurs, certains centres suggèrent aux séniors de faire de l’aquacombat. Il s’agit d’un mélange de plusieurs arts martiaux qui permettent de tonifier le haut du corps et d’optimiser la coordination.
Accessible à tous les séniors, l’aquagym est proposée dans la plupart des piscines. Avant de vous lancer, vous devez prendre connaissance d’un certain nombre d’informations.
Pour accéder aux séances d’aquagym, vous devez verser une rétribution qui varie selon le niveau d’équipement de l’établissement choisi. En effet, les cours peuvent être soit à l’unité (environ 10 € de l’heure), soit au forfait (entre 150 et 400 € par an). Toutefois, dans certains centres, un tarif préférentiel peut être proposé pour les séniors.
Le matériel requis pour assister aux séances d’aquagym est basique. Vous aurez besoin de :
Pour les séniors ayant une peau fragile, il est recommandé de se munir d’un gel douche et d’une crème hydratante pour limiter les effets du chlore.
Dans le but de renforcer les muscles et de travailler des zones ciblées du corps, divers accessoires sont proposés par les centres. Vous pourrez manier des appareils de poussées qui permettent de développer les muscles du bas vers le haut grâce à la poussée d’Archimède.
Des accessoires de flottaison sont également mis à votre disposition. Ils sont principalement utilisés lors des exercices de gainage et permettent de rester à la surface de l’eau pendant l’exécution des mouvements.
Le déroulement des séances
Pour qu’une séance d’aquagym soit complète, elle doit durer au moins 45 minutes. La plupart du temps, elle débute avec un échauffement qui consiste à courir sur place en réalisant plusieurs mouvements à l’aide des bras et des jambes. Ensuite, les participants doivent faire une série d’exercices variée et de plus en plus intense. À la fin du cours, les dernières minutes sont consacrées à la relaxation pour réguler le rythme cardiaque.
Même si ce sport est idéal pour les séniors, ils ne peuvent pas tous le pratiquer. En effet, il est déconseillé aux personnes du troisième âge de pratiquer l’aquagym s’ils souffrent d’insuffisance respiratoire. C’est également le cas pour les séniors victimes de troubles de la circulation sanguine.
De plus, l’aquagym est contre-indiquée pour les séniors qui sont atteints de troubles moteurs sauf s’ils jouissent d’une assistance individuelle. Les personnes allergiques au chlore doivent également éviter de pratiquer ce sport.
Vous l’aurez compris ! L’aquagym est un sport doux et amusant qui présente de nombreux avantages pour la santé physique et psychologique des séniors.