News & Actualités

Choisir un déambulateur : comment s'y prendre ?

Choisir un déambulateur

La mobilité se trouve affectée dans différents cas notamment avec le poids de l’âge ou des suites d’un malencontreux événement. Les déplacements et la marche deviennent alors pénibles. Certaines créations ou pratiques permettent toutefois de soulager et de rendre une motricité plus aisée aux personnes dans ces situations.
 

Le déambulateur par exemple est un dispositif d’une grande utilité aux personnes en perte de mobilité. Parmi ses nombreux modèles, il faut faire faire un choix minutieux pour en tirer les meilleurs bénéfices. Heureusement, certains critères donnent de bonnes orientations à cet effet. Découvrez comment acquérir un déambulateur efficace et sur mesure !

 

Le déambulateur : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé cadre de marche, le déambulateur est un dispositif paramédical qui permet aux personnes dans le besoin de se déplacer sans contraintes. Il est idéal pour se mouvoir sans aide extérieure. C’est bien un excellent équipement d’autonomie. Un déambulateur peut également servir à corriger un déficit physique : un problème d’équilibre par exemple.
 

Il est possible de combiner son utilisation avec des exercices de souplesse pour avoir des résultats optimaux. Le dispositif est recommandé aux personnes âgées et à celles qui ont du mal à se déplacer. Il faut noter qu’il est aussi adapté à ceux qui réapprennent à marcher.
 

Le déambulateur est équipé d’embouts antidérapants sur les pieds. Un utilisateur a la possibilité de les régler pour les adapter à sa taille. Le cadre de marche est aussi composé d’un cadre métallique avec des poignées. La mobilité devient plus facile avec un cadre de marche.
 

Les types de déambulateurs

On retrouve différents modèles de déambulateur sur le marché.

Déambulateur cadre de marche

Ce modèle de déambulateur est réputé pour la stabilité qu’il offre. Il est idéal pour toutes les personnes qui ont d’importants troubles d’équilibres. Il s’agit notamment de celles qui ont eu les membres inférieurs opérés ou qui basculent en avant. Le déambulateur cadre de marche est recommandé pour des exercices de rééducation et de correction du déséquilibre.
 

Son modèle de conception qui englobe l’utilisateur et sa structure à la fois légère et fixe garantissent une sécurité optimale. Il existe trois types de déambulateurs cadre de marche :

  • - le déambulateur articulé ;
  • - le déambulateur releveur ;
  • - le déambulateur cadre.
     

Le modèle articulé permet de se déplacer sans avoir à le soulever. On peut avancer en décalant les deux côtés alternativement. Le déambulateur releveur est idéal pour les personnes en fauteuil roulant. Elles s’en servent pour facilement se relever en position assise. Le dernier modèle est le déambulateur cadre de marche simple. Il est stable.
 

Déambulateur deux roues

Ce modèle évite à l’utilisateur d’avoir à soulever le dispositif pour se déplacer. Vous pourrez en acquérir sur www.aide-a-la-marche.fr. Son utilisation ne nécessite pas beaucoup d’efforts.

Le déambulateur est doté de deux roues à l’avant et deux embouts antidérapants à l’arrière.

Il est facile à manier et il offre stabilité et sécurité grâce à ses deux pieds fixes. Cet équipement est idéal pour les déplacements en intérieur.
 

Déambulateur trois roues

Le déambulateur à trois roues, encore appelé rollator trois roues, est adapté aux personnes dont la perte de la mobilité est modérée. Il faut noter que ce modèle requiert une certaine habileté. Néanmoins, le rollator trois roues offre de grands avantages. Il est équipé de deux roues à l’arrière et d’une à l’avant. Il assure ainsi une bonne stabilité.
 

Le dispositif est compact et maniable. Il faut noter qu’il sert de soutien et non d’appui. Le déambulateur à trois roues est adapté pour les déplacements en intérieur et pour les courts trajets à l’extérieur. Ce modèle de déambulateur est généralement accompagné d’accessoires comme les assises et les portes-cannes.
 

Déambulateur quatre roues

Le déambulateur à quatre roues sert d’appui aux personnes en perte de mobilité modérée. Équipé de quatre roues, il offre une stabilité optimale à son utilisateur. Ce dispositif est adapté aux sorties extérieures. Il est souvent proposé avec des accessoires comme le dossier, le panier, l’assise, etc.

 

Les clés pour choisir le déambulateur idéal

Face à la panoplie de modèles de déambulateurs, il n’est pas souvent aisé de faire le choix adapté. Certaines indications permettent d’en faire une expérience optimale. Tenez compte de l’usage du déambulateur. Privilégiez un modèle à trois ou à quatre roues s’il est destiné à des déplacements extérieurs.
 

Pour un usage intérieur par contre, portez votre choix sur des déambulateurs à deux roues ou sur des cadres de marche. Les ergothérapeutes recommandent d’opter pour des modèles réglables. Le déambulateur doit être adapté à la hauteur de son utilisateur. Idéalement, les poignées d’appui arrivent au niveau de la hanche.
 

Il faut également s’attarder sur le système de freinage. Il est important que les freins soient actionnables notamment pour les rollators à trois ou quatre roues. On distingue deux principaux systèmes de freinage. Les ergothérapeutes recommandent de tenir compte de la largeur du déambulateur.
 

Elle doit être adaptée à tous les types d’espace. Les déambulateurs destinés à un usage intérieur mesurent généralement 60 cm. Le poids du cadre de marche doit aussi être convenable à celui de son utilisateur. Optez pour un déambulateur pratique et non encombrant.

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :