News & Actualités

Classement des 10 meilleurs régimes alimentaires pour les seniors

Classement des 10 meilleurs régimes alimentaires pour les seniors

Lorsqu’on prend de l’âge, il peut parfois s’avérer nécessaire de suivre un régime alimentaire. En tant que senior, il est alors important d’opter pour un régime alimentaire efficace qui n’a pas d’impact négatif sur la santé. Voici 10 des meilleurs régimes alimentaires pour les seniors.

 

Le régime méditerranéen

  1.  

D’après le classement annuel des professionnels au service des personnes âgées, le régime méditerranéen figure en tête de liste des meilleurs régimes alimentaires pour seniors. Pour bénéficier des nombreux avantages de ce régime, trois formes d’aliments sont à bannir de votre plan nutritionnel. Il s’agit de la viande rouge, de la friture et de la nourriture industrielle. Ce régime encourage la consommation d’aliments tels que :

  • - les légumes,
  • - les fruits,
  • - les céréales complètes,
  • - les oléagineux
  • - et le poisson.

 

Selon une étude menée par des professionnels de la santé, le régime méditerranéen est efficace pour lutter contre la fragilité physique des personnes de plus de 60 ans. Ce régime garantit le maintien du tonus et la conservation de la masse musculaire chez les seniors.

 

 

Le régime DASH

  1.  

Élu meilleur régime du monde en 2019, le régime DASH occupe toujours une place de choix parmi les régimes alimentaires pour seniors. Ce régime fait perdre du poids en peu de temps. Il permet aussi de lutter contre l’hypertension et le diabète. Les principes du régime DASH se rapprochent assez de ceux du régime méditerranéen. Ici aussi, les végétaux, les céréales et les noix sont très recommandés.

 

Par contre, le régime DASH se distingue de son homologue en permettant aux pratiquants de consommer des produits laitiers entiers et les viandes blanches. Il est plus strict sur l’interdiction du sodium puisqu’il est conçu pour lutter contre l’hypertension artérielle. Pour un résultat plus satisfaisant, une consommation régulière d’eau minérale est recommandée. Il existe également des sports dédiés aux personnes de troisièmes âges qui seraient aussi d’une grande utilité.

 

Le régime DASH est reconnu pour son efficacité à prévenir les maladies cardiovasculaires et pour lutter contre la pression artérielle. Toutefois, comme de nombreux régimes alimentaires, le régime DASH expose parfois le pratiquant à des risques. Pour ce faire, il est recommandé de le faire en coopération avec un expert nutritionniste ou un médecin traitant. Ces professionnels sont mieux placés pour vous orienter vers les bonnes pratiques pour un régime DASH sans risque.

 

 

Le régime flexitarien

  1.  

La perte du goût fait partie des difficultés nutritionnelles que rencontrent bon nombre de personnes âgées. En réalité, ce n’est pas parce qu’on vieillit que les besoins nutritionnels diminuent. Bien au contraire, c’est à cette période qu’on a besoin d’une alimentation équilibrée et variée. Il serait donc utile d’opter pour un régime alimentaire plus souple comme le régime flexitarien. L’objectif ici est de permettre une pratique alimentaire plus flexible. Ainsi, le senior pourra se nourrir à son rythme et en fonction de ses besoins nutritionnels.

 

Pour cela, le régime flexitarien n’exige pas d’exclusion alimentaire. La seule chose à faire serait de réduire les sources de protéines animales au détriment des sources de protéines végétales. C’est pour cela que cette pratique alimentaire repose sur une consommation faible de viande et priorise les céréales et les légumes. Ce régime permet donc de bénéficier de protéines de meilleure qualité et de contourner les effets nocifs liés à la consommation excessive de viande.

 

 

Le régime végétarien

 

Aussi appelé végétarisme, le régime végétarien est une pratique alimentaire qui consiste à éviter tout produit d’origine animale. Le poisson, la viande, les fruits de mer deviennent alors des interdits. Selon les pratiques, ce régime alimentaire peut ou non exclure le miel, les œufs et les produits laitiers.

Les principaux atouts du régime végétarien :

  • - Combattre le diabète ;
  • - Réduire la pression artérielle ;
  • - Maintenir un poids plus saint.

 

Au nombre des aliments recommandés pour mener à bien le régime végétarien, on peut citer : les légumes ; les fruits ; les pommes de terre ; les légumineuses ; les produits céréaliers complets. Opter pour le régime végétarien, c’est profiter des bénéfices nutritionnels de l’alimentation végétale.

 

 

Le régime anticholestérol

 

Impossible de parler des meilleurs régimes alimentaires pour seniors sans mentionner le régime anticholestérol. En effet, les personnes âgées font aujourd’hui face à une épidémie mondiale : le diabète. En 2020, une étude analytique sur la santé des personnes âgées a montré qu’en France, 3 seniors sur 10 sont touchés par le diabète.

 

Conçu pour lutter contre le taux élevé de mauvais cholestérol, ce régime occupe une place de choix parmi les régimes alimentaires les plus recommandés pour les seniors. Il vise à bannir ou à limiter la consommation des aliments riches en matières grasses tels que :

  • - la crème fraiche,
  • - le fromage,
  • - le beurre, etc.
  •  

Cette pratique alimentaire autorise la consommation du sel et du sucre, mais de façon modérée.

 

 

Le régime MIND

  1.  

Spécialement conçu pour préserver la santé du cerveau, le régime MIND est l’un des meilleurs régimes pour les seniors. Il optimise la santé mentale et physique des personnes âgées. Ce régime est efficace pour limiter la perte de mémoire et peut également protéger contre la maladie d’Alzheimer et le déclin cognitif. Les études ont également prouvé que le régime MIND favorise le bon fonctionnement du cerveau.

 

Opter pour cette pratique alimentaire revient à réduire considérablement votre consommation de fromage, de viande rouge et de sucreries. Le régime MIND a encore un grand avantage : ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer de plus de 50%. Aussi, il peut être efficace pour réduire les risques d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de crise cardiaque. Ce régime exclut les aliments tels que :

  • - le beurre,
  • - le fromage,
  • - les viandes rouges,
  • - les aliments frits, les pâtisseries
  • - et sucreries.

 

Par contre, les légumes, l’huile d’olive ou encore les noix sont très conseillées. Elles sont vues comme des aliments protecteurs.

 

 

Le régime sans sel

Tout le monde le sait, l’excès de sel augmente les risques d’élévation de la tension artérielle, en particulier chez les seniors. Bien que cet aliment soit un indispensable, il pourrait être un danger en cas d’abus. En moyenne, nous consommons 8,5 g de sel par jour, alors qu’il en faudrait moins dont 6 g maximum. Opter donc pour un aliment qui permet de modérer votre apport de sel serait très bénéfique, notamment quand vous êtes senior.

 

Selon les études, la surconsommation de sel peut être facteur de plusieurs pathologies, à savoir :

  • - les maladies cardiovasculaires,
  • - l’insuffisance cardiaque ou rénale,
  • - l’hypertension artérielle,
  • - l’augmentation des risques de déclin cognitif, etc.

 

Pour cette raison, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), recommande de consommer moins de sel, notamment chez les seniors. Un régime sans sel est la solution idéale pour limiter les effets néfastes de cet aliment.

 

 

Le régime sans lactose

 

Tout le monde n’est pas fait pour consommer les produits laitiers. Chez certaines personnes, cette substance peut être responsable des troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée, les digestions difficiles et les ballonnements. Si vous rencontrez souvent ces difficultés, l’idéal serait de modérer votre consommation de produits laitiers en optant pour un régime sans lactose. À l’instar des produits laitiers, optez pour des fromages affinés.

 

Grâce à l’affinage et à l’égouttage, ces aliments contiennent naturellement moins de lactose. Les aliments dépourvus de lactose sont aussi à privilégier. Au nombre de ces derniers, on peut citer : le riz, les crustacés, les légumes ; les céréales ; les pâtes ; les fruits ; etc. Toutefois, pratiquer des activités sportives est indispensable pour optimiser les résultats de ce régime alimentaire. Il existe plusieurs sports pour les seniors comme l’aquagym qui peuvent accompagner votre régime.

 

 

Le régime Keto

 

Aussi appelé le régime hypoglucidique, le régime Keto est une pratique alimentaire pauvre en glucides. Ce régime consiste à consommer peu de glucides, de lipides et de protéines. Selon les études scientifiques, ce régime est efficace dans le traitement de plusieurs maux tels que le diabète Type 2, l’obésité, etc.

 

Le régime Keto a aussi un grand avantage sur la stabilité des personnes âgées. Il peut prévenir ou lutter contre le vieillissement de la peau. Encore appelé le régime de longévité, l’expérience à montrer que cette pratique alimentaire peut augmenter la durée de vie des seniors.

 

Le régime hypocalorique

 

Le régime hypocalorique permet de réduire les risques cardiovasculaires et de lutter contre le surpoids sous toutes ses formes. Cette pratique alimentaire invite à éviter les aliments riches en calories. De façon détaillée, voici quelques principes du régime hypocalorique :

  • - 5 produits vitaminés par jour : légumes, crudités, fruits frais ;
  • - Diminuer l’apport énergétique de la journée ;
  • - Le recours le plus souvent possible à des produits complets comme les féculents et le pain ;
  • - Des légumes secs au moins 1 par semaine (pois, lentilles, flageolets) ;
  • - Une bonne hydratation, en diversifiant les eaux pour bénéficier de leurs minéralisations
  • - Augmenter les apports en minéraux et vitamines.

 

Ce régime favorise la perte du poids et booste votre énergie. Le régime hypocalorique a aussi l’avantage d’être facile à suivre et ses effets positifs se remarquent en peu de temps.

 

L’alimentation est un facteur santé déterminant chez les seniors. Opter pour l’un ou l’autre de ces régimes alimentaires permettra une amélioration de la santé physique, mais aussi mentale, à leur niveau.

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :