Les escarres renvoient à des ulcérations profondes dont souffrent les personnes atteintes d’un handicap ou de troubles moteurs. Elles surviennent généralement au niveau des zones d’appui et ont un fort impact sur la qualité de vie des patients. Le traitement des escarres est difficile et requiert des soins généraux et locaux. Qu’est-ce qu’une escarre, quelle sont ses causes et symptômes et comment la soigne-t-on ? Voici toutes les réponses à ces questions.
Étymologiquement, le mot « escarre » vient du grec « croûte » et correspond à une dégénérescence de la peau au niveau de certaines zones précises. L’escarre est une lésion inflammatoire de la peau qui provient d’une mauvaise irrigation du sang liée à une compression prolongée. En général, elle touche les personnes qui restent dans la même position et au même endroit pendant une longue période.
La plupart du temps, il s’agit des personnes âgées ou convalescentes alitées en milieu hospitalier. Dans le langage courant, on fait allusion aux « plaies de lit » ou d’« ulcères de décubitus ». La peau se détériore peu à peu et se transforme en une plaie plus ou moins profonde lorsque l’appui est prolongé.
Si le plus souvent, elles siègent sur les zones d’appui et celles sur lesquelles l’os se trouve près de la peau (pavillon de l’oreille, omoplate, rachis, hanches, sacrum, coccyx, chevilles, malléoles ou talons et des coudes), il faut dire que toutes les parties du corps sont susceptibles d’être affectées.
Cependant, d’après les statistiques, le sacrum et les talons demeurent les endroits les plus touchés. Les escarres sont regroupées en trois catégories. Nous avons :
L’escarre se manifeste en 4 stades. Au départ, les escarres partent de simples érythèmes pour prendre par la nécrose tissulaire et finir par l’ulcération. On vous explique chacune de ces étapes.
À cette phase, il n’y a pas d’escarre proprement dite, car elle se caractérise par un érythème. La peau n’est pas lésée, mais elle est plutôt rouge ou rose. Pour ceux qui ont une peau foncée, l’escarre passe inaperçue, puisque l’on ne perçoit pas la différence de couleur. Dans certains cas, la peau est hypersensible, plus dure ou au contraire plus molle.
Toutefois, il peut avoir manifestation de quelques signes d’inflammation (rougeur, chaleur, œdème) chez certains patients.
Déjà à ce stade, l’escarre s’annonce par l’apparition d’une plaie peu profonde. La peau perd de l’épaisseur et implique l’épiderme et le derme. Vous pouvez remarquer parfois une abrasion ou une ulcération superficielle et des ampoules.
On parle ici d’ulcère, car l’escarre est profonde et ne cicatrise pas. Toute l’épaisseur de la peau disparait.
C’est le stade le plus grave de l’escarre. La plaie est tellement profonde au point où les muscles, les tendons, les os et les articulations peuvent être exposés.
Le traitement d’une escarre est difficile et long. Généralement, l’on fait recours à un traitement local qui prend en compte l’état de la plaie. En effet, de nombreux traitements sont disponibles, mais un seul se montre vraiment efficace. Il s’agit d’Antiscar pour soigner les escarres. Développé par le laboratoire NATURVEA, Antiscar est un pansement liquide sous la forme de gel qui se sert d’une nouvelle technologie à base de glycérol filmogène et des polymères naturels.
Réputé pour son pouvoir osmotique très élevé, le glycérol filmogène attire tous les fluides et les contaminants vers l’extérieur lorsqu’il est appliqué sur la plaie. Il demeure actif sur la plaie pendant 6 heures. Grâce à son action antibactérienne et ses propriétés antiseptiques, l’escarre est complètement nettoyée, hydratée et protégée.
Par ailleurs, lorsque le glycérol filmogène est associé aux polymères naturels, il agit de façon simultanée sur toutes les facettes de la cicatrisation pour un résultat optimal. De plus, cette association apporte un cadre idéal à la croissance extracellulaire ce qui au passage réduit l’inflammation.
En somme, Antiscar exerce trois actions sur l’escarre à savoir une action nettoyante, hydratante et protectrice. Cela fait de lui une solution efficace qui diminue le risque de complications infectieuses et optimise la cicatrisation.
Les escarres peuvent avoir trois causes : traumatique, neurologique et polyfactorielle. Ainsi :
Précisons qu’il existe certaines règles dont le respect permet de réduire le risque d’escarres chez le patient alité. D’abord, il faut garantir une hydratation et une nutrition suffisantes. Changez régulièrement de positions et adoptez des mesures d’hygiène strictes. Enfin, vous devez masser les parties susceptibles d’être touchées par des escarres.
Notifions que certains traitements naturels peuvent également aider à guérir cette plaie cutanée. Toutefois, Antiscar reste la meilleure solution.