News & Actualités

Quels sont les fauteuils roulants pris en charge par la Sécurité sociale ?

fauteuil roulant

Les fauteuils roulants optimisent la qualité de vie des personnes à mobilité réduite en leur offrant une plus grande autonomie. Leur prix reste cependant à la portée des minorités.

 

Pour remédier à cela, la Sécurité sociale apporte un soutien financier important à ceux qui ont besoin d’un tel équipement. Seulement, elle émet quelques exigences comme le type de fauteuil roulant pouvant être pris en charge.

 

Les critères d’éligibilité à la prise en charge de la Sécurité sociale

Avant le type de fauteuils roulants à choisir, la Sécurité sociale pose des critères d’éligibilité. Afin de vraiment aider les personnes dans le besoin, elle exige ces quelques conditions.

 

Une certaine condition médicale

Les fauteuils roulants pris en charge sont réservés aux personnes à mobilité réduite significative. À cet effet, la Sécurité sociale évalue les capacités physiques de la personne avant de lui accorder les moyens pour acquérir cet équipement.

 

Souvent, les personnes bénéficiant de cet aide rencontrent des problèmes de santé frappant leur physique, ont des maladies dégénératives ou sont victimes de blessures graves. Le constat en question n’est cependant qu’une étape. Il faut une attestation de la part d’un professionnel de la santé pour valider l’ensemble du dossier de demande de prise en charge.

 

Une prescription médicale pour un fauteuil roulant

Afin de mettre toutes les chances de votre côté par rapport à une prise en charge, vous devez consulter un professionnel de la santé. Ce dernier évalue votre état de santé, détermine si le fauteuil est réellement nécessaire et rédige une prescription médicale correspondante. Ce document est essentiel pour ouvrir une procédure de demande de prise en charge auprès de la Sécurité sociale.

 

Des critères d’âge et de handicap

La Sécurité sociale est moins exigeante par rapport aux critères d’âge. Elle vérifie cependant le niveau de handicap du futur bénéficiaire du fauteuil. Ainsi, enfants, adultes et personnes âgées peuvent tous être pris en charge.

 

Toutefois, il faut que le fauteuil soit indispensable. Si vous pouvez encore utiliser d’autres moyens autres que le fauteuil, la sécurité sociale vous considère comme inéligible. Dans ce dernier cas, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de la location de matériel médical ou des assureurs.

 

Les types de fauteuils roulants pris en charge

La plupart des modèles de fauteuil roulant peuvent être pris en charge par la sécurité sociale. Il faut cependant justifier son utilité et sa nécessité.

 

Les fauteuils roulants manuels

Les fauteuils roulants manuels, conçus pour être poussés, sont les plus courants. Ils font partie des modèles pris en charge par la Sécurité sociale. Ils sont destinés aux personnes ayant une force physique suffisante pour les utiliser. Ces fauteuils sont légers, faciles à manœuvrer et offrent une mobilité suffisante à de nombreuses personnes.

 

Les fauteuils roulants électriques

Les fauteuils roulants électriques peuvent également être pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, la Sécurité sociale les accepte uniquement pour une personne rencontrant des difficultés à pousser un fauteuil manuel.

 

Ce type de fauteuils roulants est équipé de moteurs électriques pour faciliter les déplacements. Comme pour tous autres types de fauteuils, la Sécurité sociale le prend en charge à condition de prouver la nécessité médicale, et d’être conforme aux critères établis.

Les fauteuils roulants spécialisés

Les fauteuils roulants englobent les fauteuils de sport et les fauteuils tout-terrain. Ces derniers répondent à des besoins plus spécifiques. Ils sont rarement pris en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, des exceptions peuvent avoir lieu si leur utilisation est justifiée médicalement. Les jeunes y font généralement accès puisqu’ils souhaitent rester sportifs malgré leur état.

 

Les personnes âgées doivent avoir fait une des pratiques sportives adaptées à leur âge pour en bénéficier. Si ces dernières vivent dans un milieu accidenté cependant, elles peuvent y prétendre.

 

La procédure de demande de prise en charge de fauteuil roulant

Si vous remplissez toutes les conditions, cette procédure sera facile pour vous. En effet, il suffit de vous rapprocher de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre département.

 

Les documents et formulaires à remplir

Afin de demander une prise en charge d’un fauteuil roulant auprès de la sécurité sociale, vous aurez besoin de :

 

  • - La prescription médicale : avec votre nom, le nom du spécialiste, la date de la prescription et les détails de votre condition médicale.
  • - Les justificatifs médicaux : les rapports médicaux, vos antécédents médicaux et autres documents comme les radiographies, bilans, etc.
  • - Des devis provenant de fournisseurs agréés : indiquant le modèle du fauteuil roulant de votre choix, ses caractéristiques et son prix avec les coordonnées des fournisseurs en question.
  •  

Assurez-vous de fournir tous ces documents lors de la demande pour faciliter le processus. Afin de limiter vos déplacements, vous pouvez faire appel aux techniques de télémédecine pour obtenir vos justificatifs médicaux et prescriptions médicales.

 

Les délais de traitement et la décision de la Sécurité sociale

Dès la réception de votre demande, la Sécurité sociale examine vos documents et évalue votre admissibilité. Les délais de traitement varient grandement cependant malgré les efforts de l’organisme à satisfaire tous les demandeurs. Cela peut prendre une semaine à un mois. Après la prise de décision, l’organisme vous informe par courrier de la validation ou du refus de votre demande

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :