En maison de retraite, la sauvegarde et l’entretien de la santé des pensionnaires sont les préoccupations principales du personnel. Au sein de l’équipe d’aides-soignants, l’infirmière coordinatrice joue l’un des rôles les plus importants.
En plus de garantir la qualité des soins prodigués aux patients, l’infirmière coordinatrice constitue un maillon entre les patients et les équipes de soins. Venez à la découverte de cette profession si indispensable.
Encore désignée par le terme IDEC, l’infirmière coordinatrice exerce dans les centres de soins, dans les maisons de santé, dans les EHPAD ou encore dans les services de soins à domicile. Ce métier polyvalent fait d’elle le chef d’orchestre du cadre de travail des équipes de soins dans la structure concernée.
En raison de la grande proportion de femmes qui exercent ce métier, on parle généralement d’infirmière coordinatrice plutôt que d’infirmier coordinateur. C’est un rôle qui se situe à la limite qui distingue les aspects essentiellement sanitaires de ceux de l’ordre médico-social dans les centres de soins.
Afin de prétendre à l’emploi d’infirmière coordinatrice, il n’y a pas de cursus type à suivre. Toutefois, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un diplôme d’État d’infirmier qui est accessible avec un niveau BAC+3. Ce diplôme peut être obtenu après avoir suivi des cours au sein d’une école d’infirmier ou des cours à distance dispensés dans ce domaine.
Le diplôme peut être obtenu dans un cadre généraliste ou dans un cadre spécialisé comme la puériculture ou l’anesthésie. Des compétences certifiées dans d’autres domaines tels que le management d’équipe et la gestion de projet sont un plus pour postuler pour cette fonction.
Selon les offres, certains employeurs conditionnent l’accès au poste d’infirmière coordinatrice à une expérience de cinq ans minimum en tant qu’acteur de la santé. Pour augmenter les chances d’être pris, les infirmiers et infirmières peuvent suivre une formation spécifique d’une centaine d’heures : DU d’infirmière référente et coordinatrice d’EHPAD et de SSIAD.
Si le poste d’infirmière coordinatrice est autant convoité, les responsabilités qui y sont attachées n’en sont pas moins importantes. Pendant l’exercice de son métier, l’infirmière coordinatrice doit répondre à des missions qui peuvent varier en fonction du milieu dans lequel elle travaille.
Dans le domaine strictement médical, elle est chargée d’assurer la communication entre les patients et le corps médical. Elle est l’accompagnatrice principale des patients et de leurs familles durant tout leur séjour.
Elle joue un rôle prépondérant dans le conventionnement des EHPAD et des maisons de retraite et intervient dans de nombreuses activités (surveiller la tension, porter assistance aux personnes âgées, …). Côté administration et organisation, elle est chargée de la mise en place et de l’évaluation des protocoles de gestion des structures. Cela concerne les protocoles de gestion de l’hygiène, des accidents et des risques infectieux au sein de l’établissement ainsi que la nutrition des pensionnaires.
Le rôle de l’infirmière s’étend également à l’encadrement du travail d’équipe du personnel de l’établissement de soin. Elle élabore donc les plannings de travail, œuvre dans l’accueil et l’intégration des nouveaux employés et gère les éventuels conflits qui surviennent.
Hormis les compétences purement académiques qu’il faut réunir, l’infirmière coordinatrice doit disposer de quelques qualités particulières. D’abord, elle doit avoir un grand sens des responsabilités afin de pouvoir réaliser avec professionnalisme toutes les missions qui incombent à ce poste.
Comme dans la plupart des métiers du domaine de la santé, l’urgence fait également partie du quotidien de l’infirmière coordinatrice. Face aux situations de stress intense, l’infirmière coordinatrice doit être assez résistante pour pouvoir faire une gestion optimale.
Dans le cadre de ses activités, l’infirmière coordinatrice est appelée à entrer en contact autant avec les patients ou pensionnaires qu’avec le personnel. Elle doit donc être caractérisée par une grande empathie et une grande capacité de communication. Elle doit savoir faire preuve de compréhension et être attentive aux besoins des uns et des autres pour pouvoir y répondre adéquatement.
D’un point de vue un peu plus technique, l’infirmier coordinateur possède des qualités organisationnelles, surtout dans la gestion du travail d’équipe. Le dynamisme et le sens de l’observation sont des qualités qui sont indispensables pour remplir sa fonction. Il en est de même pour la rigueur à toute épreuve qui doit ressortir de son travail au sein de l’équipe médicale.
Pour plus d’information voici un extrait du descriptif de poste de coordonnateur de soins (RNCP) :
Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins Objectifs et contexte de la certification : Le coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins se situe à l’interface du sanitaire et du social, du soin et de l’accompagnement. Il exerce ses fonctions au sein d’établissements, services et plateformes privées, publiques ou associatives, des secteurs sanitaire et médico-social et ancre son action dans un territoire. Il peut exercer au sein d’établissements accueillant des enfants, adultes ou personnes âgées en situation de dépendance et/ou malades et/ou en situation de handicap ponctuelle ou durable. Activités visées En fonction de la taille et de l’organisation de sa structure, le Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins peut exercer tout ou partie des domaines d’activité suivants : 1- Management du parcours du bénéficiaire
2- Organisation du travail et coordination de la continuité des soins
3- Gestion des Ressources Humaines et management d’équipe
4- Contribution au fonctionnement de la structure et au développement de projets
|
HUILE CHANVRE CBD...
Haute-Garonne
MODELAGE du...
Haute-Garonne
Art-thérapie
Nord
FORMATIONS...
Guadeloupe
Psychologue chez...
Yonne