News & Actualités

Les seniors et la marche à pied : que faut-il retenir ?

Les seniors et la marche à pied : que faut-il retenir ?

La marche à pied n’est pas un simple moyen pour se déplacer d’un endroit à un autre. C’est également un sport complet qui permet de maintenir et d’améliorer sa forme physique. Et ce ne sont sûrement pas les seniors qui diront le contraire. En plus d’être facile à pratiquer, ce sport présente de nombreux avantages qui font de lui l’activité sportive préférée des seniors. Mais qu’est-ce que la marche à pied et quels sont ses bienfaits pour les personnes âgées ? Faisons le point ensemble. 

 

Qu’est-ce que la marche à pied ?

 

La marche à pied est une activité sportive simple, abordable et facile à pratiquer qui convient à toutes les tranches d’âge. Elle consiste à se déplacer à pied sur de courtes ou longues distances. Elle constitue un excellent moyen pour se défouler et dépenser de l’énergie afin de garder une bonne forme physique. 

 

Même si la marche à pied n’est pas aussi intense que les autres sports, elle n’en demeure pas moins complète. La pratiquer régulièrement et de façon continue, présente de nombreux avantages pour le corps. C’est le sport idéal pour les seniors, puisqu’il permet de maintenir leur santé physique et leur bien-être mental. 

 

 

Quels sont les bienfaits de la marche à pied chez les seniors ?

 

Faire quotidiennement de la marche à pied présente de nombreux avantages qui font de ce sport l’activité idéale pour les seniors. En plus d’être simple et non contraignant, ses nombreux bienfaits font de ce sport un véritable allié bien-être pour les personnes âgées.  

 

Travailler son équilibre

Les chutes représentent l’un des premiers facteurs de risque chez les seniors. Elles peuvent être source de nombreux problèmes et causer bien des dommages. Heureusement, la marche à pied est un moyen efficace pour permettre aux seniors de travailler leur équilibre. 

 

En effet, lorsqu’ils marchent, les seniors doivent s’efforcer de maintenir leur équilibre. Pour y arriver, ils ajustent constamment leurs postures afin de compenser les mouvements du corps. Ces petits réajustements permettent de renforcer les muscles au niveau :

- des jambes, 

- des chevilles,

- des pieds,

- de la colonne vertébrale, etc.

 

Ce renforcement musculaire permet d’améliorer la mobilité articulaire ainsi que la flexibilité des seniors. Ainsi, la marche améliore la coordination entre les mouvements des membres inférieurs et supérieurs, ce qui renforce le niveau d’équilibre du corps.

 

Maintenir sa forme physique

La marche à pied est un exercice sportif complet qui permet de travailler tout le corps. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine et respiration des personnes âgées. Elle participe à l’augmentation de la force cardiovasculaire et respiratoire chez les seniors et réduit les risques de maladies cardiaques et respiratoires. Elle aide à lutter contre la perte musculaire et à maintenir un bon poids santé.

 

Entretenir sa masse musculaire

Lorsqu’ils marchent, les seniors travaillent tout leur corps. Que ce soit les jambes, les cuisses ou encore les fessiers, chaque muscle est sollicité. Cela permet de renforcer et de raffermir tous les muscles du corps.

 

En effet, la perte de masse musculaire est un phénomène très fréquent chez les seniors. En pratiquant la marche à pied de façon régulière, les seniors peuvent prévenir cette perte de masse musculaire liée à l’âge.

De plus, la marche peut aider les seniors à améliorer leur posture et leur démarche. Ce qui permet de réduire les risques de blessure et de douleur articulaires grâce au renforcement des muscles de soutien du corps.  

 

Renforcer son cœur

La marche à pied est un excellent moyen pour stimuler la circulation sanguine et augmenter la résistance cardiaque chez les seniors. Lorsqu’on marche, le cœur travaille beaucoup plus fort afin d'arriver à pomper le sang à travers le corps. Cela permet de renforcer les muscles du cœur et d’améliorer sa performance.

 

Bien plus qu’un sport, la marche à pied est un traitement curatif qui permet de réduire les risques de maladies cardiaques. C’est également un remède antistress qui permet de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété en favorisant la production d’endorphines dans le corps.

 

Réduire les risques d’ostéoporose

La marche à pied permet de stimuler la croissance osseuse et de rendre les os du corps plus fort et plus dense. Ainsi, les seniors courent moins de risques chutes et de blessures. Les os sont moins fragilisés, ce qui réduit beaucoup les risques de fracture et d’ostéoporoses.

 

La marche à pied améliore la posture et la démarche des seniors. Ce qui permet de prévenir les fractures liées à la fragilité osseuse et lutter contre l’ostéoporose. De plus, la marche à pied aide les seniors à maintenir leur poids santé et à bruler des calories. Cela permet aussi de réduire les risques d’ostéoporose puisqu’une bonne santé physique permet d’avoir une santé osseuse saine.     

 

 

Quel est le type de marche le mieux adapté pour les seniors ?

 

En fonction de la capacité physique de chacun, il existe différentes façons de pratiquer la marche à pied. Pour les seniors, il est généralement conseillé de pratiquer la marche à pied active ou la marche sportive. Elle consiste à évoluer sur de petites distances, mais à un débit plutôt rapide. Ce type de marche permet de cultiver l’endurance chez les seniors et de faire travailler l’ensemble de leur corps.

 

La marche à pied modérée à intensité soutenue est également recommandée pour les seniors. Elle consiste à marcher à un rythme plutôt raisonnable afin d’augmenter sa fréquence physique et cardiaque tout en étant assez confortable pour parler sans difficulté. Il faudra ensuite augmenter le rythme petit à petit et augmenter ainsi sa fréquence cardiaque et sa respiration. Plus le rythme devient rapide, plus on a de difficultés à parler sans avoir besoin de reprendre son souffle.

 

Il est important de préciser que chaque senior doit arriver à trouver le type de marche qui lui correspond le mieux. Il doit trouver le niveau d’intensité qui correspond le plus à sa forme physique et à ses capacités. Il doit trouver le rythme qui lui permet de progresser normalement sans trop se dépenser, pour éviter de se faire du mal.    

 

Plus qu’un sport, la marche à pied présente de nombreux avantages qui font d’elle un véritable allié santé pour les seniors.

 

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :