News & Actualités

Comment lire un tensiomètre ? Relever sa tension

Lire un tensiomètre : comment s’y prendre ?

La tension artérielle représente la pression du sang qui circule à l’intérieur des artères. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le stress, la fatigue, les grossesses ou encore le diabète.

Quand cela arrive, il est important de savoir la surveiller pour agir en conséquence. Pour ce faire, le tensiomètre est un appareil indispensable. Comment lire correctement le tensiomètre ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider à le faire.

 

1. Mettez-vous dans de bonnes conditions

La première étape pour lire un tensiomètre consiste à se mettre dans de bonnes conditions. Afin de ne pas fausser les résultats en raison de la nervosité, prenez votre tension à un moment calme. Prenez le temps de vous relaxer et de bien respirer avant de le faire si vous venez de faire un effort ou si vous êtes anxieux.

 

Généralement, il est recommandé de rester assis pendant au moins 5 minutes dans le calme avant de prendre la tension. Faites cet exercice le matin au réveil, avant de manger et le soir juste avant le coucher. En effet, ce sont à ces moments-là que votre organisme est le plus au repos, lorsque vous êtes en éveil.

Lorsque vous prenez votre tension, vous devrez rester calme et ne pas bouger. Vous devrez le faire au moins trois fois de suite pour être sûr d’avoir les bons résultats.

2. Positionnez correctement l’appareil

Quel que soit le type de tensiomètre, version bras ou poignet, veillez à bien le positionner pour avoir de bon résultat. Lorsqu’il s’agit d’une prise par le bras, commencez par allonger votre avant-bras sur une surface plane. Gardez la main ouverte et dirigez la paume vers le haut. Positionnez par la suite le brassard juste au-dessus du pli du coude.

 

En revanche pour une prise au poignet, posez votre coude sur une table. Relevez l’avant-bras jusqu’à ce que le poignet soit à hauteur de votre cœur. Veillez à ce que votre main soit détendue et dans l’alignement du poignet sans toutefois être pliée.

3. Lancez la mesure et prenez le temps de comprendre les valeurs

Une fois les mesures prises, actionnez le tensiomètre en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Enclenchez la mesure et prenez le temps de comprendre les valeurs. Retenez que la première valeur qui s’affiche correspond à la pression artérielle systolique. Il s’agit de la pression maximale dans les artères au moment de la contraction du cœur lorsque le sang est propulsé.

 

Normalement, cette valeur se situe autour de 12. Quant à la seconde valeur, elle représente la pression artérielle diastolique. Cette dernière est la pression minimale entre deux contractions. Elle correspond au moment où le cœur se remplit et les artères retrouvent leurs tailles initiales. 

 

La norme de cette valeur se situe autour de 8. Notez que ces valeurs sont exprimées en millimètre de mercure (mm Hg). Le tensiomètre affiche également une troisième valeur qui correspond au rythme cardiaque. Parfois négligée, elle constitue une constante vitale que vous devez contrôler de manière régulière. 

 

Elle permet de mesurer les battements cardiaques de façon indirecte, sur l’artère humérale et celui radial. Selon le modèle de tensiomètre que vous utilisez, vous observez également d’autres signes dont :

  • - Un indicateur d’erreur lorsque vous bougez pendant la mesure ;

  • - Un indicateur de la valeur moyenne enregistrée récemment ;

  • - Et un indicateur des pulsations cardiaques irrégulières.

- On peut également y voir un symbole pour indiquer le bon enroulement du brassard.

 

4. Faites une bonne interprétation des résultats

Généralement réservée aux professionnels du secteur médical, l’interprétation des valeurs affichées par le tensiomètre est assez complexe. Elle prend en compte un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres de l’âge. En effet, quel que soit l’âge, la tension systolique normale est située entre 12 et 14.

 

Cependant, elle a tendance à augmenter lorsque le patient prend de l’âge. Ainsi, une pression de 15 chez une personne de plus de 80 ans n’est pas inquiétante. Inversement, chez un jeune sujet sportif, une pression inférieure à 9 ne devrait pas alarmer. Par ailleurs, l’état de santé du patient est aussi un critère à prendre en compte.

 

Par exemple, pour les personnes ayant une maladie coronaire, avoir une tension inférieure à 12/8 est un facteur de risque d’infarctus. En outre, si vous avez des doutes ou si les valeurs affichées vous semblent trop élevées ou trop basses à plusieurs reprises, contactez directement votre médecin

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :