Les bienfaits des massages sont gargantuesques, mais surtout, les massages permettent aux seniors d’être connectés à leur corps.
Les seniors ont tendance à se sentir un peu moins bien car ils vieillissent. Les massages leur apportent donc des bienfaits multiples pour les aider à se sentir mieux, en leur faisant constater qu’ils ont un certain contrôle sur leur corps.
Nos ainés aiment profiter de la sensation de bien-être et de relaxation qu’ils ressentent pendant et après un massage. Les massages restent donc une bonne activité pour les seniors, puisqu’ils procurent des effets profondément positifs sur leur santé.
En particulier, ils peuvent réduire le stress et l’anxiété, ce qui est démesurément crucial pour les personnes âgées. Les massages peuvent également aider les seniors à développer leur mobilité, leur souplesse et favorisent la relaxation, ce qui incrémente leur confiance et leur estime de soi. Les massages peuvent aussi améliorer l’humeur des seniors, en détendant les muscles et les tendons.
Un massage relaxant aide les seniors à se détendre, et à rester plus longtemps dans un état de forme optimum. Tandis qu’un massage de détente soulage les muscles fatigués et modère le stress.
Les seniors peuvent bénéficier de massages thérapeutiques. Ces derniers sont pratiqués par un kinésithérapeute ou physiothérapeute selon une prescription médicale. Ils aident à réduire la douleur, l’inflammation et la raideur pour ainsi améliorer le bien-être du patient.
Par massage, on discerne toute manipulation externe effectuée sur les tissus, que ce ne soit à des fins thérapeutiques, manuellement ou à l'aide de matériels autre que le matériel d'électrothérapie. Avec ou sans l'aide des produits qui constituent des moyens méthodiques, mécaniques ou réflexes de mobilisation ou de stimulation de ces organismes.
Les méthodes de ce massage ne sont guère différentes de celles utilisées pour les personnes plus jeunes. Cependant les massothérapeutes respectent les besoins spécifiques du particulier âgé. Il adapte parfaitement le contact à la raideur localisée ou pas de la personne patiente. De plus il tient compte de l’éventuelle perte de mobilité présente, en se déplaçant au domicile de la personne pour lui prodiguer les massages.
Ces interventions à domicile demeurent authentiquement bénéfiques car cela leur permet de s’exonérer du voyage pénible du fait de leur condition physique réduite.
Le massage AMMA se décline en deux versions envers un public fragilisé. Cette méthode agit sur environ 148 points caractéristiques du corps. Cette technique thérapeutique apporte une relaxation sans failles, donc un bien-être général pour le patient. Les tensions ressenties par les personnes âgées au niveau de leurs bras, du dos et de la nuque s’estompent.
L’une se pratique en position allongée, et la deuxième version se déroule en position assise sur une chaise ergonomique.
Se faire masser à la maison reste très appréciable pour les personnes ayant recours à une aide à domicile pour les gestes courants du quotidien (se laver, se déshabiller etc.…)
C’est une méthode de petits gestes doux pour personnes âgées. Ce massage peut être pratiqué n’importe quand et n’importe où. La technique consiste à masser le patient avec des gestes simples. Comme pour le massage AMMA, la personne massée reste habillée. C’est un massage subtil qui ne nécessite aucun matériel, ni aucune préparation particulière. La procédure peut s’effectuer tant sur un lit, que sur un fauteuil roulant ou sur une chaise.
Des établissements de spa et de beauté proposent également des massages corporels complets pour les personnes âgées. Les personnes âgées de 65 ans et plus, même celles à mobilité réduite, peuvent suivre leurs cours. Le massage de relaxation est une véritable thérapie pour les personnes âgées. Ceux-ci les aideront à rajeunir leur corps et à restaurer une certaine vitalité.
Pour ses rendez-vous au spa, la personne concernée peut se faire accompagnée d'une aide ménagère. En effet, l'assistance aux déplacements et aux sorties fait partie des responsabilités de ce professionnel.
Les spa ou les hydrothérapies sont sans aucun doute les meilleurs soins de bien-être, mais aussi les traitements les plus sûrs. En latin, spa signifie la santé par l’eau.
Les seniors peuvent aussi faire un massage de percussions. C’est un bon moyen pour les seniors de stimuler leur circulation sanguine et de détendre leurs muscles. Le massage à percussion agit en profondeur sur les tissus mous. Ils peuvent aussi profiter d’un massage de vibration, qui peut soulager la douleur et la raideur des tendons, et d’amender la mobilité des articulations.