News & Actualités

Personnes âgées : les missions d'une aide à domicile

les missions aide à domicile

S'occuper d'une personne âgée n'est pas une tache de tout repos. Pour faciliter son maintien à domicile, il faut non seulement effectuer les travaux ménagers (laver la vaisselle, faire le lit, entretenir la maison…), mais il faut également tenir compagnie à la personne.

Pour des raisons professionnelles ou autres, les familles n'ont pas toujours le temps ni la capacité d'assumer seules toutes ces tâches. C'est pourquoi de nombreuses personnes font de plus en plus appel à des agences d'aides à domicile. Quels types de prestations fournissent ces entreprises ? Quels sont les intérêts de recourir à ces sociétés de services d'aide à la personne ?

Les missions d'une aide à domicile

Les agences d'aides à domicile offrent généralement un service de conseils et d'accompagnement afin de favoriser ou de maintenir l'autonomie des seniors dans leur logement. Elles les assistent pour les gestes de la vie courante, et leur apportent si possible un soutien moral. Concernant leurs missions, ces sociétés offrent une vaste gamme de prestations :
 

  • - aide à l'entretien du domicile,
  • - aide à la toilette,
  • - aide à la préparation des repas,
  • - aide aux déplacements,
  • - assistance administrative,
  • - présence d'une dame de compagnie,
  • - garde d'enfants.
     

Faire appel aux services d'une aide à domicile est l'option la plus avantageuse pour permettre aux personnes du 3e âge de continuer à vivre dans leur maison ou appartement le plus longtemps possible.
 

Aide à l'entretien du domicile des personnes âgées

Pour permettre au senior de vivre confortablement chez lui, dans un environnement propre et accueillant, les auxiliaires de vie doivent faire le ménage au quotidien. Leurs missions vont du nettoyage des vitres, sanitaires et sols, au rangement des pièces et à l'élimination des poussières sur les meubles, étagères, matériels et appareils de la maison. Le personnel affecté au domicile du senior porte aussi une attention particulière à l'entretien du linge.
 

Pour rendre le cadre de vie agréable, il y a également de petits travaux de bricolage à exécuter : changer des ampoules, installer des rideaux, placer une étagère, etc. À la demande de la famille ou de la personne âgée et/ou handicapée, certaines agences peuvent aussi s'occuper des petits travaux de jardinage (tondre la pelouse, éliminer les ronces, arroser les plantes, etc.).

 

Vous êtes une personne âgée vivant dans les Hauts-de-Seine ? Sachez que vous pouvez avoir recours à une aide pour personnes âgées à Boulogne-Billancourt pour bénéficier du maintien à votre domicile.
 

Aide à la toilette

L'aide à la toilette est un service délicat qui consiste à assurer l'hygiène corporelle de la personne âgée. Le respect de la pudeur et de l'intimité de la personne âgée sont une priorité. C'est pour cela que la toilette doit être réalisée par un professionnel qui possède des qualités humaines et qui ne porte aucun jugement.

Ses missions consistent à préparer les produits d'hygiènes nécessaires, à contrôler la température de l'eau, à aider le senior à se laver en toute sécurité. Il peut également aider à la mise en beauté (manucure, maquillage, coiffure, etc.) et à l'habillement, sans oublier de procéder aux changes si nécessaire. Enfin, l'auxiliaire est aussi attentif aux soins dentaires et à l'entretien des prothèses dentaires si la personne âgée en possède.
 

Aide à la préparation des repas

Les aides-ménagères peuvent aider la personne âgée ou handicapée à faire les courses en magasin, préparer les repas de la journée et mettre la table. Elles surveillent et assistent le senior pour la prise des repas, tout en veillant à ce qu'il suive son régime alimentaire. Les aides s'assurent qu'il consomme des repas équilibrés et sains, adaptés à ses besoins nutritifs.
 

Aide aux déplacements des personnes âgées

En France, les chutes accidentelles provoquent plus de 400 000 décès chaque année chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Elles constituent, selon les statistiques, la première cause de mortalité chez ces individus.

Pour cette raison, les personnes âgées et/ou handicapées doivent être accompagnées lors de leurs déplacements à l'intérieur de la maison (du lit à la cuisine par exemple) ou à l'extérieur. Les auxiliaires de vie ont suivi une formation aux gestes techniques qui permettent d'assurer la sécurité et le confort des seniors.
 

Assistance administrative

L'assistance administrative consiste à aider les personnes âgées à gérer leurs documents. La mission de l'auxiliaire de vie est de classer les documents au bon endroit, d'imprimer ou d'aller déposer les papiers importants. Il se charge également de la gestion du courrier et éventuellement des mails, en répondant aux demandes urgentes avec l'accord du senior. L'aidant s'occupe également des démarches administratives et tâches chronophages.
 

Dame de compagnie

La dame de compagnie assiste le senior lors des sorties et des voyages. Elle l'accompagne dans sa participation à des activités culturelles et animations. Elle peut lui faire la lecture et jouer avec elle a des jeux de société. La dame, ou l'homme, de compagnie peut encourager la personne âgée à pratiquer un peu de marche, tout en l'accompagnant.
 

Pourquoi faire appel à une agence d'aides à domicile ?

L'entretien du domicile d'une personne âgée et/ou handicapée est une tâche qui ne s'improvise pas. Pour maintenir son autonomie à domicile, le senior doit être bien accompagné. Il faut donc chercher des personnes de confiance et compétentes pour éviter les mauvaises surprises.

Voici 3 raisons de faire appel à une société de services à domicile :
 

  • - gagner du temps et bénéficier d'un service de qualité,
  • - avoir l'esprit tranquille,
  • - lutter contre l'isolement de ses proches.
     

Gagnez du temps et bénéficiez d'un service de qualité

En faisant appel à ce genre de société, on évite de vous lancer dans les démarches de recrutement, puisque c'est l'agence elle-même qui prend en charge ce volet. De plus, les entreprises ont un agrément de l'État pour exercer leur activité. On a donc la garantie de bénéficier d'un service de qualité, avec un personnel compétent, à même de gérer toutes les priorités. Par exemple, dans une agence, les intervenants suivent régulièrement des formations et sont sensibilisés aux nouvelles méthodes de nettoyage.
 

Aide à domicile : ayez l'esprit tranquille

Savoir que ses grands-parents sont entre de bonnes mains permet d'avoir l'esprit tranquille. Savoir que des gens de confiance sont à leurs petits soins permet aux familles d'être plus concentrées sur leurs activités ou sur leurs affaires.

 

Luttez contre l'isolement de vos proches

La présence des auxiliaires de vie est idéale pour briser la solitude des personnes âgées. Ces aides-ménagères les aident à casser la routine et pratiquer des activités bénéfiques pour le corps et l'esprit. Par exemple, l'aide-ménagère et le senior peuvent faire les courses et la cuisine ensemble. Ces moments d'échange et de convivialité permettent aux personnes âgées de vivre mieux.

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :