News & Actualités

Séniors : quelques conseils pratiques pour stimuler sa mémoire

Séniors : quelques conseils pratiques pour stimuler sa mémoire

Au même titre que le corps prend des rides avec l’âge, la mémoire connait son vieillissement. Ce dernier est marqué par des troubles causant sa perte. Heureusement, il est possible de retarder le vieillissement cognitif et l’apparition de maladies neurodégénératives en stimulant la mémoire au travers de différents exercices. Ici, nous vous présentons cinq conseils pour stimuler la mémoire.

 

Réactiver ses connaissances

Réactiver ses connaissances est une pratique agréable et bénéfique pour garder l’esprit vif. Des études ont prouvé qu’elle éloigne l’apparition des troubles de mémoire à l’instar de la maladie d’Alzheimer.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Choisissez un sujet qui vous intéresse et faites le point sur tout ce que vous connaissez sur ce sujet (au besoin, en l’écrivant sur une feuille de papier). Puis lisez sur le sujet en question, en confrontant ce que vous connaissez et ce que vous lisez. Vous vérifierez ainsi l’exactitude de vos connaissances et pourrez les compléter avec des savoirs nouvellement acquis.

 

Cet exercice aide à entretenir la mémoire car il permet de remobiliser et consolider des connaissances qui risquent autrement de tomber dans l’oubli.

 

Pour que cette activité soit ludique et efficace, sélectionnez des domaines qui vous intéressent et réactivez vos connaissances sous forme de liste. Par exemple, aimez-vous la littérature ? Faites de petits exercices en lien avec les Belles lettres :

• Listez les mouvements littéraires de votre connaissance, avant d’aller vérifier si vous en avez oublié quelques-uns.
• Listez les titres d’œuvres de vos auteurs préférés (Racine, Molière, Victor Hugo, Balzac, Zola, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud…)
• Faites la liste des figures de style dont vous vous souvenez et tentez d'en découvrir de nouvelles.

 

Pour réaliser ces petits exercices, n’hésitez pas à utiliser les cours et manuels scolaires de vos enfants et petits-enfants !

Vous préférez la géographie ? Voici d’autres idées :

• Listez les pays par continent
• Listez les fleuves européens
• Listez les Etats des Etats-Unis, etc.
• Listez les chaînes montagneuses, etc.

Le nombre de sujets possibles est innombrable. Cet exercice amusant, qui ne prend qu’une dizaine de minutes par jour, vous aidera à stimuler vos capacités cérébrales.

 

Faire des jeux de société

Jouer à des jeux de société est un excellent moyen de lutte contre le vieillissement cérébral. En effet, le jeu entraine une stimulation cognitive et l’ouverture aux autres pour des échanges. La personne âgée prend du plaisir à jouer et entretient par la même occasion ses fonctions cognitives. De ce fait, elle pourra s’adonner, selon ses préférences, à des jeux de société tels que :

  • • le scrabble
  • • les mots croisés
  • • le sudoku
  • • le bridge
  • • les échecs
  • • le jeu de dames
  • • etc.

 

En termes de jeux de société, les possibilités sont infinies. Et que vous y jouiez en solo, entre amis, entre collègue ou en famille, les effets se ressentiront sur votre cerveau.

 

Pratiquer une activité physique

La pratique fréquente d’une activité physique permet une bonne oxygénation cérébrale et, quel que soit l’âge, la pratique du sport est toujours bénéfique pour la santé. Pour les séniors, il ne s’agira pas de s’adonner à une activité physique pour participer à une compétition, quoique cela soit possible.

 

L’idée d’une activité physique pour sénior, c’est le développement de la motricité dans la bonne humeur. Il faudra donc faire des sports sans forcer. La marche et le vélo sont par exemple des activités d’endurance douce pour améliorer les capacités cardiorespiratoires.

 

Par ailleurs, la natation, le jardinage et les gymnastiques douces à l’instar du yoga sont des activités physiques douces recommandées pour les personnes âgées. Néanmoins, pour ne prendre aucun risque, vous pouvez faire le point avec votre médecin traitant sur les activités qui correspondent à votre état de santé.

 

Participer à des loisirs culturels

Divertissants, les loisirs culturels sont aussi efficaces dans la stimulation de la mémoire. Ils sont suffisamment riches et plaisants pour que vous en trouviez à votre goût. Se rendre au cinéma, au concert, à une exposition où aller au théâtre est un répertoire de réjouissances dont le cerveau a besoin pour entretenir les connexions des neurones.

 

Une sortie au musée est aussi une occasion de découverte, mais surtout de partage avec ses proches. Peu importe le centre d’intérêt, tout loisir culturel permet de passer des moments conviviaux. De même, il permet de s’ouvrir au monde. Par conséquent, il favorise l’entretien de la sociabilité. Les loisirs culturels sont tout simplement stimulants pour la mémoire et l’intellect.

 

Entretenir sa vie sociale

L’entretien de sa vie sociale est un élément crucial de la stimulation de la mémoire chez les séniors. En effet, le lien social contribue au maintien des fonctions cérébrales et de la mémoire. Toute personne qui jouit d’une vie sociale épanouie s’éloigne indirectement de la démence, du déséquilibre mental. Cela permet non seulement de multiplier les échanges, mais aussi de créer du lien. C’est l’une des solutions pour sortir de l’isolement et de l’ennui sans oublier la routine.

 

L’entretien de la vie sociale se rapporte à la pratique d’activités facilitant la rencontre avec les autres. L’intégration à une association, la participation au conseil du quartier, les sorties thématiques en groupe (cinéma, sport collectif, café, etc.) et la contribution active dans le bénévolat sont des idées à explorer.

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :