News & Actualités

Solutions pour vivre avec l’incontinence urinaire

Solutions pour vivre avec l’incontinence urinaire

Plusieurs millions de personnes dans le monde sont sujettes à l’incontinence urinaire. Que ce soit à cause d’une vessie hyperactive, de problèmes neurologiques, ou de divers troubles du système urinaire. Les personnes souffrant d’incontinence urinaire s’abstiennent souvent de certaines activités. Cependant, sachez qu’il existe des solutions pour vivre avec l’incontinence. Quelques changements de mode de vie peuvent aider ces personnes en souffrance à rester actives malgré le trouble.

 

L’incontinence urinaire, qu’est-ce que c’est ?

L’incontinence urinaire provoque des fuites d’urine incontrôlées et involontaires pendant la journée ou la nuit. Ce n’est pas une maladie, mais un symptôme le plus souvent associé à un trouble physique.
 

L’incontinence urinaire est plus fréquente avec l’âge. De plus, les hommes sont deux fois plus susceptibles d’en souffrir pour des raisons anatomiques.
 

Encore trop peu de gens ont le courage d’en parler à leur médecin. Toutefois, dans la plupart des cas, il existe des solutions pour vivre avec l’incontinence urinaire. Elles résoudront le problème ou le gèreront efficacement.
 

Différents types d’incontinence urinaire

Incontinence urinaire complète
 

Il s’agit d’une incontinence urinaire caractérisée par une miction continue de jour comme de nuit. Les personnes atteintes n’ont pas le contrôle volontaire de leur vessie, qui n’est plus en mesure de remplir son rôle de réservoir d’urine.
 

Incontinence urinaire fonctionnelle

Certains troubles physiques ou mentaux peuvent empêcher une personne d’arriver à l’heure aux toilettes. Cette incontinence urinaire est fréquente chez les personnes âgées en raison de ses nombreux problèmes de mobilité.
 

Incontinence urinaire d’effort

C’est la forme la plus courante d’incontinence urinaire chez la femme. Il s’agit de la fuite d’une petite quantité d’urine à la suite d’une pression accrue dans l’abdomen. Pour que l’urine s’écoule dans de telles situations, les muscles du plancher pelvien doivent être affaiblis. Les fuites ne sont pas nécessairement précédées de l’envie d’uriner.
 

Incontinence par regorgement

L’incontinence par regorgement survient lorsque la vessie est trop pleine d’urine. La personne peut alors uriner de manière incontrôlable. Ce débordement peut s’expliquer par une obstruction à la vidange de la vessie. Cela peut aussi être dû à l’incapacité de la vessie à se vider en raison de l’affaiblissement du muscle de la vessie.
 

Incontinence urinaire mixte

Elle est associée à au moins 2 formes de trouble. La combinaison la plus courante est l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence par regorgement. Elle représente environ un quart des femmes souffrant d’incontinence urinaire.
 

Incontinence urinaire urgente

Cette incontinence urinaire est aussi appelée vessie hyperactive ou vessie désinhibée. Le simple fait de marcher, de penser à uriner ou même d’entendre l’eau couler peut parfois entraîner une perte importante d’urine. Par conséquent, les personnes touchées urinent fréquemment.
 

Traitements de l’incontinence urinaire

Selon le type d’incontinence urinaire et sa cause, différentes méthodes de traitement peuvent être utilisées : 
 

  • - Rééducation ;
  • - Thérapie comportementale ;
  • - Traitement pharmacologique ou chirurgical ;
  • - ou recours à une protection des voies urinaires.
     

Exercices de Kegel

Ces exercices renforcent à la fois les muscles du plancher pelvien pour mieux soutenir la vessie et la valve à l’ouverture de la vessie. Un thérapeute ou une infirmière à domicile vous guidera à travers ces exercices. Les résultats peuvent prendre des semaines ou même plus, mais ils sont efficaces.
 

Entraînement de la capacité de la vessie

C’est une routine qui consiste à essayer de prolonger l’intervalle entre les visites aux toilettes. Elle peut être utilisée pour traiter l’incontinence par impériosité et l’incontinence urinaire d’effort. Elle peut être plus efficace lorsqu’elle est combinée avec des médicaments et d’autres stratégies.
 

Biofeedback

Le biofeedback est une technique de visualisation de la contraction et de la relaxation des muscles du plancher pelvien. Il s’agit d’apprendre à mieux les contrôler. Le biofeedback est parfois associé à l’électrostimulation
 

Médicaments et autres appareils

Les médicaments sont souvent utilisés pour la vessie hyperactive et l’incontinence par impériosité. Des dispositifs tels que des pessaires et des cathéters peuvent également être utilisés pour traiter l’incontinence urinaire.
 

Intervention chirurgicale

Dans les cas les plus graves d’incontinence urinaire d’effort, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Elle est généralement proposée lorsque d’autres approches s’avèrent inappropriées ou inefficaces.
 

Choisir une sécurité appropriée pour mieux vivre avec l’incontinence

Qu’il s’agisse d’une incontinence urinaire légère, modérée ou sévère, il existe des serviettes hygiéniques conçues spécifiquement pour les personnes âgées. En effet, il est impératif de porter une protection pour continuer à vivre une vie normale malgré les craintes d’incontinence urinaire. De plus, il est assez facile de trouver un lange pour adulte pas cher sur le net ou à proximité.
 

Il existe aujourd’hui différents dispositifs à la fois discrets et efficaces qui accompagnent au quotidien les personnes souffrant d’incontinence urinaire :
 

  • - Protection anatomique de type coque ou serviette ;
  • - Sous-vêtements absorbants ;
  • - Couches et draps complets pour la nuit.
     

Vous pouvez essayer différents produits d’incontinence avant de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Pour cela, il faut tenir compte de votre morphologie, mais aussi de la qualité et du confort apporté par le produit.
 

Après avoir pris une protection spéciale, vous serez à l’aise avec toutes vos activités et interactions sociales. En plus des produits, vous devez choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

 

Une commode placée dans la chambre est une solution intéressante pour les séniors qui peuvent encore se contrôler relativement bien. Elle aide à prévenir l’incontinence urinaire nocturne en évitant le gaspillage en cas de toilettes trop éloignées. Par ailleurs, des services spécifiques sont proposées par les aides à domicile à ce sujet.
 

Une protection adéquate permet aux personnes âgées de rester indépendantes malgré les craintes d’incontinence urinaire. À noter que les couches pour adultes peuvent être prises en charge, selon les cas, par la Caisse de base d’assurance maladie (CPAM), la Mutuelle des aînés ou l’Allocation autonome individualisée. 

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :