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Téléassistance pour seniors : quelles sont les alternatives possibles ?

Téléassistance

Actuellement, les offres de téléassistance pour seniors fleurissent sur le marché. Malheureusement, beaucoup de gens ignorent encore l’intérêt de ces services pour leurs proches ou leurs propres comptes. En effet, il existe de nombreux prestataires qui proposent diverses formules.

Cela concerne différents dispositifs allant des simples boutons d’alertes à des appareils connectés. Quelles sont alors les offres de téléassistance pour seniors disponibles ? Découvrez dans l’article les solutions possibles en France !

 

Quel service de téléassistance pour personnes âgées choisir ? 

En France, il existe plusieurs acteurs capables d’assister les seniors par différents moyens. De nombreuses offres sont également proposées à cette clientèle. Voici quelques exemples notables.
 

La téléassistance mobile 

Il s’agit d’une offre permettant aux individus de bénéficier d’une téléassistance tous les jours, 24h sur 24. Un système de géolocalisation est fourni à ces personnes via un bouton d’appel d’urgence. Cela leur permet de demander de l’aide rapidement à tout moment. L’installation de ce dispositif nécessite évidemment l’intervention d’un professionnel.
 

La téléassistance à domicile

Disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, cette offre comprend normalement un boîtier d’appareils de téléassistance à disposition de la personne. Celui-ci peut inclure une carte SIM passe-partout, un bouton d’appel d’urgence ainsi que d’autres services. Tout dépend entièrement de l’opérateur correspondant.
 

La téléassistance intuitive

Ce type de prestation englobe les offres comprenant un système de télésurveillance et de téléassistance. Ce choix s’avère être plus complet et permet d’assurer la sécurité des seniors de manière optimale. Ce service peut inclure la mise en place de détecteurs de mouvements, des options d’appel d’urgence ainsi qu’une téléassistance non-stop par exemple.
 

La téléassistance de maintien

Cette offre repose sur l’installation d’un système de surveillance intelligent. Cela requiert souvent l’acquisition de caméras connectées et de détecteurs de mouvements. Ces appareils permettent de vérifier l’ensemble de la maison afin d’identifier les événements inhabituels et d’informer la famille en cas de problème. 
 

La téléassistance connectée

Ce dispositif de téléassistance senior se base sur la mise en place d’un système de télétransmetteur. Cet accessoire s’utilise pour communiquer rapidement avec le reste de la famille en toute circonstance. Le matériel peut inclure la présence d’une option de sécurité utilisable en cas de besoin de secours d’urgence.
 

Quels sont les principaux acteurs de la téléassistance pour seniors en France ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques peuvent proposer des services de téléassistance pour personnes âgées. C’est le cas notamment de :
 

  • - SeniorAdom : il s’agit d’une enseigne qui met à disposition de ses clients des offres de téléassistance, une protection rapprochée ainsi qu’un service de contact.
     
  • - Kiwatch : cette entreprise propose un service de maintien à domicile, de télésurveillance et de téléassistance basique.
     
  • - Présence Verte : cette marque propose diverses offres pour seniors telles que des objets connectés, une téléassistance de communication et des services sur mesure.
     
  • - Allovie : avec cette enseigne, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une protection fiable, d’appareils avec détection de chute et de téléassistance.
     
  • - Assystel : cette société propose un boîtier de téléassistance efficace, différentes offres personnalisables et d’un service d’abonnement varié.
     
  • - Amapa : cette marque fournit des formules sur mesure selon ses besoins et ses attentes en téléassistance.


Outre ces entreprises, il existe également d’autres opérateurs qui peuvent proposer des services de téléassistance sur le marché. Il est possible de noter par exemple : 
 

  • - Les banques, assurances et mutuelles ;
  • - Les structures associatives ;
  • - Les indépendants, fabricants et prestataires de services ;
  • - Les services de secours et sanitaires.
     

Quelle alternative choisir en matière de téléassistance pour seniors ?

Outre les formules et services cités plus haut, il existe également d’autres solutions pour bénéficier d’une téléassistance senior en ce moment. Il faut cependant choisir la bonne marque pour éviter d’avoir des problèmes. D’ailleurs, ce choix doit uniquement se tourner vers des alternatives fiables.

C’est le cas de la formule LiNote

En effet, il s'agit d'une tablette à écran connecté qui permet d’alerter les proches ou une assistance téléphonique en cas de problème. Pour cela, il suffit d’appuyer sur un bouton d’appel d’urgence. Les seniors peuvent mieux se déplacer et effectuer leur activité journalière avec ce dispositif. 
 

LiNote est également fourni avec un bracelet ou un médaillon connecté. Cela permet d’alerter la centrale d’écoute rapidement grâce à un bouton d’alerte. Le système est relié au boîtier émetteur pour assurer la communication. De plus, en l’absence de réponse rapide de la part du propriétaire, le service contacte directement la famille à proximité ou l’entourage en cas de besoin. Ce réseau de solidarité est rempli par l’utilisateur lors de la souscription à la formule.
 

Ce dispositif est très pratique et intuitif. Il reprend également le concept du détecteur de chute. Si l’utilisateur ne se relève pas, le bracelet ou le médaillon correspondant envoie une alarme automatique prévenant le centre d’assistance. Il s’agit ainsi d’un véritable dispositif tout-en-un.

 

Par ailleurs, il faut noter que le boîtier du LiNote dispose aussi d’un système de visioassistance. Cela se traduit par la présence d’une webcam et d’un écran. Ainsi, il permet d’entrer en contact audio ou vidéo avec le centre de téléassistance. Il en est de même pour ses proches avec une bonne configuration.

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