News & Actualités

Urgence ophtalmologique : que retenir à propos ?

urgence-ophtalmologique

Extrêmement fragiles et précieux, les yeux représentent un organe indispensable au quotidien. Il est donc nécessaire de veiller à ce qu’ils ne subissent aucun dommage. Bien que les maux affectant les globes oculaires soient progressifs, certains ne passent pas inaperçus. Qualifiées d’urgences ophtalmologiques, ces pathologies peuvent rapidement s’aggraver et provoquer sur le long terme une perte de vue. Quels sont les motifs de consultations urgentes en ophtalmologie ? À qui faire appel dans le cas d’une urgence ophtalmologique ? On vous dit tout ici.

Quels sont les motifs de consultations urgentes en ophtalmologie ?

Deux raisons principales peuvent motiver les consultations urgentes en ophtalmologie. D’une part, les consultations urgentes en ophtalmologie peuvent être engendrées par les symptômes présentés par la victime. En effet, les affections qui touchent le globe oculaire se manifestent sous diverses formes, mais il existe des signes communs qui permettent de détecter les cas d’urgence.

 

Besoin de connaître votre pharmacie de garde ?

Vous pourrez trouver la pharmacie de garde sur le site 3237.fr (recherche en ligne gratuite) ou par téléphone au 3237 (0.35€/mn). Selon la tranche horaire (nuit), vous devrez peut-être contacter un service de police ou de gendarmerie avant de vous rendre à la pharmacie.

 

Ainsi, 20 % des cas portent sur une altération de la vue souvent accompagnée d’une baisse de l’acuité visuelle. Dans 40 % des cas, les patients en situation d’urgence ophtalmologique se plaignent d’avoir les yeux douloureux. 15 % des cas portent sur une sensation de gêne persistante au niveau des deux yeux et 5 % des malades se plaignent de larmoiement involontaire.

 

Au nombre des symptômes des urgences ophtalmologiques, nous pouvons également citer :

  • - Les yeux rouges ;
  • - La baisse brutale de la vision ;
  • - Et la sensation de grains de sable sous les paupières ou dans l’œil.
  •  

Il est important de noter que ces signes se manifestent la plupart du temps de manière isolée. Cependant, ils ne sont pas pour autant bénins. Pour cela, il est fortement conseillé d’aller aux urgences.

 

D’autre part, les consultations urgentes en ophtalmologie peuvent être engendrées par les traumatismes oculaires. Dans les faits, un traumatisme oculaire dû à un choc ou une forte exposition à la lumière est une bonne raison de se diriger vers les urgences. Ceci est fortement recommandé, même si vous ne ressentez aucune douleur ni trouble visuel sur le moment. En effet, seul un spécialiste peut établir un diagnostic et vous dicter la conduite à tenir dans ce cas.

À qui faire appelle dans le cas d’une urgence ophtalmologique ?

Dans le cas d’une urgence ophtalmologique, appelez immédiatement votre ophtalmologue et convenez d’un rendez-vous dans les plus brefs délais. Dans le cas échéant, faites recours au centre 15 afin de connaitre la disponibilité des ophtalmologistes ou la liste des centres hospitaliers les plus proches qui assurent une permanence de soins. Vous pourrez vous y rendre au plus tôt pour une consultation d’urgence.

Quelques exemples de pathologies d’urgence 

Diversifiées et nombreuses, les urgences ophtalmologiques sont souvent douloureuses et peu graves. 

La conjonctivite infectieuse

Caractérisée par le rougissement des yeux et des larmoiements, la conjonctivite infectieuse se manifeste par une sécrétion purulente qui colle l’œil le matin. Cette affection provoque une forte sensation de grain de sable dans l’œil de celui qui en souffre, occasionnant ainsi beaucoup d’inconfort. 

Elle peut également entrainer une vision légèrement floue qui n’est pas réellement altérée. Dans certains cas, la conjonctivite infectieuse engendre l’apparition d’un ganglion douloureux au niveau de l’oreille ainsi que des symptômes semblables à celui de la grippe : on parle d’une adénopathie pétragienne. 

Sous sa forme la plus agressive, cette pathologie peut affecter la cornée. Lorsqu’elle est vite détectée, la conjonctivite infectieuse peut être soignée grâce à un traitement antibiotique. 

Le chalazion

Souvent confondu avec l’orgelet, le chalazion est un kyste qui se développe sous l’épaisseur des paupières. Il se manifeste par une sensation de gêne au niveau de la paupière. Par la suite, un point douloureux se forme à cet endroit, entrainant le gonflement de la paupière. Il peut également se développer dans la paupière sous la forme d’une bulle qui prend progressivement du volume. 

 

Une fois enflammé, le chalazion peut être guéri avec un antibiotique et une pommade anti-inflammatoire. Cependant, à la phase enkystée, il nécessite une incision chirurgicale sous anesthésie locale.

 

Le décollement de la rétine

Comme l’indique son nom, cette pathologie provoque un décollement de la rétine suite à la formation d’une poche de liquide sous cette dernière. Cette poche obstrue la vision et s’agrandit au fur et à mesure que le décollement n’est pas traité. 

 

Elle engendre ainsi des troubles de la vision au niveau d’un seul œil et une sensation de vison voilée ou d’ombre dans le champ de vision. Le décollement de la rétine requiert une intervention chirurgicale qui permet de retirer la poche de liquide.

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :