L’hiver arrive avec son lot de maladies, les plus fréquentes étant le rhume, la grippe, la bronchite, l’angine, la covid-19, etc.
Elles semblent ne laisser personne de côté. Plus que les enfants, les seniors sont les plus touchés par les virus de l’hiver en raison de leur santé beaucoup plus fragile. Il s’avère alors important de préserver leur santé en cette saison hivernale qui approche.
Cette protection passe par la prévention contre les virus suscités. Voici les gestes à adopter !
Pour ne pas être touché par les virus de l’hiver, il faut avoir une bonne santé. C’est plus qu’une évidence. Et être en forme implique nécessairement une bonne hygiène de vie.
En cela, l’alimentation est un facteur déterminant. Alors, pendant toute l’année et plus précisément avant que les frimas ne soient plus près, tâchez de manger sain et équilibré. Évitez également les excès.
De temps à autre, faites-vous plaisir avec du bon vin et des plats richement composés.
Mais, n'excède surtout pas une fois par jour. Il est vivement recommandé d’inclure dans son alimentation quotidienne :
- 5 différents fruits et légumes pour apporter vitamines et minéraux à l’organisme ;
- Du lait ou des produits laitiers, de véritables sources de calcium et de protéines pour renforcer vos os et éviter l’ostéoporose ;
- Des œufs, des viandes maigres et des poissons pour un apport plus riche en protéines ;
- Des féculents « complets » pour apporter de nombreux minéraux et fibres à l’organisme des seniors ;
- 1.5 L d’eau par jour pour une meilleure hydratation du corps.
En outre, les vitamines C sont aussi indispensables pour renforcer son organisme et résister aux virus hivernaux. En cela, il est recommandé de consommer par jour des agrumes à l’instar des oranges, des kiwis et aussi des pommes.
En plus d’une alimentation saine et équilibrée, habituez-vous à une activité physique régulière. Celle-ci stimulera votre système immunitaire et vous offrira une excellente santé physique et mentale.
Dernier conseil non négligeable, ayez un temps de sommeil suffisamment long pour faciliter le métabolisme, la récupération et la régénération des cellules organiques.
Lorsque viennent les temps froids, tout le monde a envie de rester chez lui et donc, être inactif. Vous ne risquez rien dans ce cas, à condition de bien entretenir votre intérieur. Vous devez alors adopter quelques gestes au quotidien afin de prévenir tout risque de contamination :
- Laissez entrer l’air naturel dans toutes les pièces de vie de la maison pendant une dizaine de minutes au minimum ;
- Passez régulièrement l’aspirateur pour débarrasser le mobilier de la poussière ;
- Procédez à une désinfection des pièces, surtout, la salle de bain et la cuisine ;
- Le lavage de vos linges sales doit être fait à plus de 60 °C si possible ;
- Les draps doivent également être changés chaque semaine.
Un intérieur sain est synonyme d’une bonne santé. Et surtout en hiver où les virus, comme la covid-19, se propagent un peu partout. Gardez alors votre intérieur propre pour préserver la santé des seniors. En revanche, vous pouvez ouvrir par moment les fenêtres lorsque le temps se réchauffe.
Avant que ne vienne l’hiver, les seniors doivent se faire vacciner contre les maladies, notamment la grippe. En effet, la grippe est une infection virale qui peut se compliquer chez les plus vénérables au point d’altérer les voies respiratoires.
En général, elle s’accompagne de courbatures, de fatigue progressive, de douleurs dans les articulations, d’une fièvre, etc. Cela peut gravement porter atteinte à la santé des seniors s’ils ne sont pas vaccinés. Faites alors le bon geste !
La covid-19 est ce virus pandémique qui sévit depuis bientôt 3 ans. Il est recommandé pour limiter la contamination des formes plus graves de se vacciner. En sus de la vaccination, lorsque les contaminations augmentent, il convient d’adopter les bons gestes :
- Porter un masque ;
- Se laver régulièrement les mains ;
- Éviter le contact avec les autres ;
- Respecter une distanciation d’un mètre avec les autres ;
- Se faire tester et s’isoler en cas de contact avec une personne positive à la covid-19.
Pas de panique.
En dépit de toutes précautions prises, si vous tombez malade :
- Reposez-vous suffisamment ;
- Contrôlez votre température ;
- Prenez au besoin du paracétamol ;
- Consultez votre médecin si votre santé se détériore pour avoir le traitement adéquat.
Ce sont là les gestes et habitudes à avoir pour protéger les seniors en saison hivernale.