Les ehpad sont des centres médicalisés qui s’occupent des personnes âgées de plus de 60 ans. La grande majorité des personnes qui décident d’intégrer un ehpad ont souvent perdu une grande partie de leur autonomie. Elles ont donc des besoins bien spécifiques. Mais changer de maison du jour au lendemain pour se retrouver en ehpad est-il vraiment bénéfique pour une personne âgée ? Malgré de nombreux préjugés qui sont encore bien répandus de nos jours, nous verrons que la vie en ehpad peut aussi être agréable, sécurisante, et épanouissante.
Un des avantages indéniables d’être hébergé dans un ehpad, est d’avoir accès à tous les soins dont une personne âgée peut avoir besoin. En effet, une équipe médicale complète (médecins et infirmières) est là pour vous assurer un suivi médical rigoureux et régulier. De plus, vous serez toujours en sécurité quel que soit le moment de la journée. Dans tous les ehpad, le personnel veille sur ses pensionnaires de jour comme de nuit et en toutes circonstances. D’autre part, la région parisienne n’a pas le monopole des ehpad. En effet, il y a l’ehpad Margny-les-compiègne, l'ehpad d'Aix-en-Provence, l'ehpad du Soler et bien d’autres dans de nombreuses communes dans toute la France.
Vivre en ehpad vous permet de ne plus vous sentir seul. De nombreuses activités sont pensées afin de créer des liens entre les pensionnaires et une cohésion de groupe forte. Les jeux de société en tout genre sont souvent très utilisés et très appréciés des pensionnaires. De plus, en ehpad vous n’êtes jamais seul, l’équipe soignante est toujours à votre service.
D’autre part, ces organismes organisent souvent de concert avec des écoles des rencontres intergénérationnelles qui se révèlent être un véritable moment d’échange entre l’ancienne et la nouvelle génération. Par ailleurs, vivre en ehpad ne signifie pas se couper de sa famille. Bien au contraire, des espaces sont aménagés pour que vous puissiez voir et passer de bons moments avec vos proches.
Les ehpad organisent régulièrement des sorties culturelles. Cela permet non seulement de consolider les liens entre les résidents, mais aussi de découvrir de nouvelles choses. Effectivement, il n’y a pas d’âge limite pour continuer d’apprendre tout en s’amusant. De plus, il n’est pas rare que soit organisé des sorties au restaurant, au théâtre, ou à des spectacles ou à des fêtes. La vie sociale des résidents est très importante pour leur bien-être. C’est pourquoi celle-ci est favorisée et encouragée par tous les moyens.
Quelles que soient les fragilités que vous pouvez avoir, de multiples ateliers sont accessibles en ehpad pour entretenir votre corps et votre esprit en pleine santé le plus longtemps possible. En effet, il existe des ateliers pour stimuler votre mémoire et lutter activement contre la maladie d’Alzheimer. De la gymnastique douce et des ateliers d’activités physiques sont également proposés pour prévenir la perte de l’ossature et les chutes. D’autre part, de multiples ateliers d’art-thérapie ou de musicothérapie vous permettent de cultiver jour après jour votre bien-être intérieur à tout âge.
Enfin, pour répondre à la question si l’on peut réellement s’épanouir en ehpad ou pas, il est vrai qu’il n’existe pas de réponse tranchée sur le sujet. Toutefois, on peut se rendre compte que tout est mis en œuvre pour offrir des moments agréables et de qualité aux résidents, et que tout est fait pour leur garantir le maximum de confort et de sécurité.