Les personnes âgées dans les maisons de retraite souffrent habituellement de différentes maladies. La difficulté à avaler, l'insuffisance rénale, la malnutrition, la maladie d'Alzheimer en sont des exemples. En tous cas, un suivi nutritionnel personnalisé est requis. L'alimentation est censée être correspondante aux besoins de chaque sujet, car selon les besoins, elle peut jouer un rôle préventif et thérapeutique. C'est pourquoi la restauration tient une place importante dans l’Ehpad.
Les maisons de retraite médicalisées comme l'ehpad andrésy accueillent des individus âgés (de 65 à 100 ans) qui souffrent de diverses pathologies (qu'elles aient ou non des troubles du mouvement) : démences, dénutrition, dents abîmées, dysphagie… ce genre d'établissement peut aussi accueillir des séniors qui ne présentent pas de pathologie individuelle.
Toutes les maladies évoquées ci-dessus requièrent un suivi nutritionnel, avec un accent particulier sur la nutrition, dans laquelle l'alimentation jouera un rôle préventif, thérapeutique et symbolique des plus importants.
La mission du service de restauration est de satisfaire les besoins diététiques et nutritionnels des occupants. Le chef de cuisine et la diététicienne sont responsables de la formulation des menus et du suivi des divers régimes. Les résidents ayant des difficultés alimentaires peuvent bénéficier de la texture adaptée (mixée, hachée) préparée à partir du menu journalier.
Des établissements tels que l’ehpad andrésy proposent une « autre façon de manger » pour les occupants qui ne savent plus où ne peuvent plus utiliser leurs couverts. Il s'agit d'un « manger mains » qui comprend des menus du jour présentés sous différents formats (salades, quiches, beignets, etc.). Les chefs cuisiniers qui travaillent en étroite collaboration avec le service animation préparent des déjeuners festifs, des goûters intergénérationnels, des gâteaux d'anniversaire ainsi que des repas à thème.
Dans les Ehpad, les repas sont le point culminant de la journée. La plupart des maladies des résidents nécessitent une nutrition spéciale. Les repas exercent alors un effet thérapeutique. Lorsque des mesures nutritionnelles doivent être prises pour préserver la santé des individus atteints, ils jouent un rôle préventif. Dans la plupart des cas, les repas ont un effet psychologique, car ils stimulent l'appétit des séniors.
En raison de ces problèmes nutritionnels, les normes nutritionnelles dans les maisons de retraite médicalisées sont de plus en plus strictes. Désormais, il ne suffit plus de suivre les principes de la technique HACCP. Les exigences générales et particulières d'hygiène et les obligations de traçabilité des produits doivent être respectées.
Vous avez la liberté de choisir le support technique, l'autogestion complète, la sous-traitance de production d’aliments sur site et la sous-traitance externe. Si le responsable de l'agence choisit de s'autogérer, il devra être avec des experts particulièrement au fait des problèmes nutritionnels des personnes âgées. Pourtant, il existe de nombreuses restrictions sur le choix des denrées et des fournisseurs, ainsi que sur la production de repas en interne.
Il est indéniable que la restauration des résidents d’un ehpad andrésy requiert constamment un plus haut degré de professionnalisme. C'est pourquoi de nombreux établissements se tournent de plus en plus vers des fournisseurs tiers spécialisés. Pour ce type de sous-traitance, un prestataire est sélectionné pour superviser la préparation des aliments à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement.
Dénutrition, dépendance, perte d'autonomie... Les établissements d'enseignement médical, logements sociaux médicaux, foyers et maisons d’accueil spécialisé accueillent de nombreuses personnes atteintes de nombreuses maladies. Localisée au carrefour du divertissement, du temps d'échange et de la fonction infirmière, la restauration est un moment privilégié dans la vie des résidents qui est censée répondre aux caractéristiques de chacun.
Prendre le temps, échanger, observer, écouter... Des équipes de service au sein d’un Ehpad sont très libres pour s'occuper des résidents pendant le repas.