Aussi appelé caveau funéraire, le caveau de famille est une forme de sépulture destinée à accueillir plusieurs membres défunts d’une même famille. Il peut contenir des cercueils, mais aussi des urnes. Comment fonctionne-t-il ? Quel type de caveau peut-on avoir ? Comment avoir son caveau familial ? Voici les réponses à ces diverses questions.
Comme son nom l’indique, le caveau est une concession familiale. Il a pour but d’accueillir les défunts d’une même famille. Cela implique le fondateur du caveau ainsi que :
Le fondateur du caveau a tous les droits sur son utilisation. Il peut par exemple y interdire l’inhumation de certains membres de la famille. En effet, il peut limiter l’accès à la concession à une seule branche de la famille ou encore choisir les membres qu’il voudrait y inhumer. Le fondateur a aussi la possibilité d’y permettre l’inhumation d’une personne étrangère à la famille.
Après le décès du fondateur, tous les membres de la famille peuvent être inhumés dans le caveau familial. Néanmoins, ceux auxquels le fondateur a interdit l’accès au caveau de son vivant ne disposent pas de ce droit. De plus, il faut une preuve du lien familial entre le fondateur et la personne défunte avant qu’elle puisse être inhumée dans le caveau.
En général, la concession familiale est transmise de génération en génération. Elle passe aux enfants après le décès du fondateur (suite à son âge, au cancer, etc.), ceux-ci le transmettront par la suite à leurs descendants. C’est un bien détenu en indivision. C’est-à-dire qu’il appartient à plusieurs personnes et donc, dans ce cas précis, à tous les descendants du défunt. Par conséquent, chacun d’eux peut souhaiter y être inhumé avec son conjoint et ses descendants.
La succession importe peu quant à l’inhumation à l’intérieur du caveau familial. C’est un bien hors succession. Concrètement, même après avoir renoncé à la succession d’un parent, un héritier peut toujours être enterré dans la concession. Il peut cependant renoncer à ce droit, mais il devra recourir à un acte notarié pour constater la renonciation.
Il existe plusieurs types de caveaux funéraires. Certains sont personnels, tandis que d’autres peuvent accueillir au maximum 10 cercueils. Ces caveaux se divisent généralement en cases, destinées à recevoir les sépultures.
Lorsque le caveau est enterré, il peut prendre trois formes. La première, la forme traditionnelle, est construite de sorte que les cercueils se retrouvent posés les uns sur les autres. On parle ensuite de forme double, lorsque le caveau accueille des cercueils superposés par rangées de deux.
Quant au caveau parisien, il s’agit d’un caveau de deux places côte à côte. On retrouve également un type de caveau familial hors sol qui porte le nom d’enfeu. Dans ce type de caveau, la sépulture est construite au-dessus du sol.
Pour s’offrir un caveau funéraire, il faut d’abord détenir une concession funéraire. Vous pouvez l’obtenir auprès de la commune du cimetière où vous souhaitez inhumer vos défunts. En cas de concession collective, tous les bénéficiaires du caveau doivent être nommés dans un contrat établi. Cela permet d’exclure du contrat certains potentiels héritiers.
Vous pouvez aussi faire la demande d’une concession familiale proprement dite. Cela permet à tous les héritiers d’avoir accès au caveau de famille. Cet accès se fait de façon chronologique. C’est-à-dire par ordre de décès. Il peut arriver que le caveau soit plein, mais que vous souhaitiez y inhumer une nouvelle personne.
Dans ce cas, il vous suffit de rassembler les restes des défunts du caveau dans un même endroit. Vous libérerez ainsi de la place pour une nouvelle urne ou pour un nouveau cercueil. La construction du caveau dure au minimum trois jours. Il faut compter environ 2000 euros pour la construction d’un caveau funéraire de deux places.
La construction d’un caveau funéraire est effectivement chère. Toutefois, elle s’avère très économique sur le long terme. Elle vous permet en effet d’inhumer plusieurs défunts au même endroit. Ce qui limite la construction de sépultures pour les inhumations. Le caveau permet également une meilleure conservation des cercueils que l’inhumation en terre.