La téléassistance seniors offre la possibilité d’alerter un centre d’assistance sans avoir à décrocher le téléphone. Le dispositif est pensé pour sécuriser les personnes âgées ou en perte d’autonomie. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages de la solution ? Les différents systèmes existants ? Comment bien choisir son équipement ? On vous répond.
La téléassistance sécurise ses utilisateurs en permettant une mise en contact à distance 24h/24 et 7j/7, en cas de problème. On parle souvent de téléassistance seniors, mais le dispositif peut tout autant convenir à d’autres publics, comme les personnes vulnérables, désorientées ou en situation de handicap.
Un système de téléalarme classique fonctionne grâce à :
En cas de chute ou de problème, la personne âgée presse le bouton de son émetteur. Elle est alors mise en contact avec un chargé d’assistance qui, selon l’urgence de la situation, fait intervenir la famille, les voisins ou les services d’urgence (pompiers, gendarmes, SAMU…).
Pour souscrire à la téléassistance, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est tout d’abord possible de demander des informations au CCAS ou au CLIC le plus proche de chez vous, voire à votre mairie. Ces organismes sont en mesure de vous orienter vers des entreprises de téléassistance fiables. Vous pouvez aussi contacter l’opérateur de téléalarme de votre choix par téléphone afin d’en savoir plus ou souscrire directement en ligne. Assystel propose par exemple un module de souscription 100% digitalisé. Celui-ci vous permet de personnaliser votre téléassistance et de recevoir votre équipement prêt à l’emploi dans une Box.
L’avantage principal de la téléalarme est qu’elle sécurise les personnes âgées en perte d’autonomie. Celles-ci sont plus sereines au quotidien et évoluent donc plus facilement dans leur logement. Le dispositif est également d’une grande utilité lors d’un retour à domicile après une hospitalisation, si les aidants s’absentent régulièrement ou habitent loin. De plus, bien que la téléassistance seniors ne remplace en rien le contact humain, elle offre à l’entourage familial une solution de répit. Les proches sont en effet rassurés de savoir leurs aînés en sécurité en cas d’accident domestique.
Il existe différentes solutions de téléassistance :
Il s’agit du système « classique ». Les abonnés sont équipés d’un émetteur (montre, bracelet, pendentif…) lui-même pourvu d’un bouton d’alarme. En cas de besoin, il leur suffit d’appuyer dessus afin d’être mis en relation avec un chargé d’assistance, grâce à un boîtier avec haut-parleur. Comme expliqué précédemment, le rôle de ce professionnel est de faire intervenir le cercle de solidarité ou les services d’urgence. Ce type de dispositif ne fonctionne généralement qu’à l’intérieur du logement.
De son côté, la téléassistance mobile, ou téléassistance géolocalisée, fonctionne non seulement à domicile, mais aussi à l’extérieur. Les seniors équipés sont ainsi protégés lors de leurs déplacements (s’ils se promènent, font leurs courses, partent déjeuner chez des amis, voyagent…). La technologie combine un bouton d’appel d’urgence ainsi qu’une balise GPS. En cas d’alerte, leur position est automatiquement transmise au centre d’appel qui peut alors agir en conséquence.
Les dispositifs de téléassistance intelligente sont encore plus poussés dans le sens où ils détectent automatiquement les accidents : les fuites de gaz, les incendies et même les chutes. En effet, les équipements détectent la perte de verticalité, les mouvements ainsi que les situations anormales. Les abonnés seniors n’ont ici rien à faire. Des alarmes sont émises sans qu’ils n’aient à actionner un quelconque bouton.
Pour savoir quel dispositif est le plus adapté à votre situation, n’hésitez pas à faire le point avec votre entourage et à demander conseil à un professionnel de santé. A titre d’exemple, une téléassistance avec détection automatique de chute est idéale pour une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Un senior qui pratique de nombreuses activités, lui, doit idéalement se tourner vers un dispositif de téléassistance géolocalisée.
A côté de cela, il est important de bien vous renseigner. Les tarifs des offres peuvent varier en fonction des prestations et des options supplémentaires :
Il faut en général compter entre 20€ et 50€ par mois. Sachez en outre qu’il est primordial d’opter pour un opérateur de téléalarme agréé « Services à la personne » pour, d’une part, être assuré de sa fiabilité et, d’autre part, pouvoir bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt de 50%. A noter que certaines entreprises sont également certifiées et labellisées, ce qui vous offre un gage de confiance.
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