Pour faire face à la solitude ou à la perte d’autonomie, certaines personnes peuvent avoir besoin d’assistance. Cela leur permet de bénéficier d’une vie sociale plus optimale. Solliciter les services d’une dame de compagnie paraît être la meilleure option. Quel est le rôle d’une dame de compagnie et à qui peut bénéficier de ses services ? Nous tâcherons de répondre à cette question dans la suite de cet article.
Une dame de compagnie est une assistante de vie, une personne dont on loue les services pour diverses aides domestiques, ou un suivi régulier. Elle accompagne et offre un soutien physique ou moral aux personnes qui ont des difficultés. Elle est une personne de confiance qui apporte aux personnes âgées ou aux enfants en manque de suivi, assistance et réconfort. De ce fait, elle représente une issue qualitative pour des gens en manque de sociabilité ou d’attention.
La dame de compagnie est une personne de compagnie et d’aide. Elle se charge également d’effectuer des tâches comme préparer le repas pour son bénéficiaire (employeur ou non). Elle s’impose comme garante du bien-être et assure aussi la protection de ce dernier. Elle participe à l’amélioration de la qualité de vie de la personne qu’elle assiste et lui permet de bénéficier d’une meilleure vie sociale. Elle peut également vous accompagner dans des petits gestes de santé au quotidien (lire votre tensiomètre, vous déchiffrer une ordonnance, etc.).
De plus, sa présence lui évite de sombrer dans la solitude. Elle lui tient compagnie et lui procure soutien et réconfort au quotidien. Pour ce faire, la dame de compagnie peut initier des activités sociale (de divertissement) qui suscitent un sentiment de paix et de joie. Il peut s’agir par exemple de séances de lecture, de parties de jeu de société, etc.
Il est important de préciser que les dames de compagnie sont généralement rémunérées à l’heure. Leur salaire se définit à travers le nombre d’heures qu’elles passent à s’occuper des personnes qu’elles assistent. Elles peuvent donc gagner entre 17 et 22 euros par heure.
En fonction de leurs expériences et de leurs compétences dans le domaine, ce montant est susceptible d’augmenter ou de diminuer. Il est alors recommandé de se renseigner auprès des agences spécialisées avant toute collaboration. Cela, afin de garantir des services de qualité et un bon rapport qualité prix.
Avant de devenir dame de compagnie, il faut au préalable avoir des prérequis et respecter certaines conditions. Ces compétences sont relatives aux différentes qualités qu’elle doit avoir. Ainsi, une dame de compagnie doit :
- être loyale ;
- être de bonne moralité ;
- savoir prendre soin des autres ;
- être patiente et attentionnée, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive. Mais toute personne ayant ce profil peut débuter dans le métier et acquérir de l’expérience en cours de route.
La première chose à faire pour devenir aide de compagnie est de s’inscrire en ligne via Pôle Auto Entrepreneur. Pour cela, il faut se munir d’une copie de sa pièce d’identité et le formulaire PO Micro-Entrepreneur préalablement rempli. Ce dernier contient toutes les informations en rapport avec le métier et permet d’opter pour un régime fiscal propice. Il est capital de fournir un justificatif de domicile et une déclaration de non-condamnation. Cela permet d’être enregistré dans le répertoire des métiers juste après la déclaration de votre activité.
La deuxième étape de votre processus est l’obtention du SIRET. Cela est possible après avoir mené à bien la première étape citée ci-dessus. Il s’agit d’un document qui renferme toutes les informations qui attestent et valident le métier choisi à cet effet.
La toute dernière étape consiste à trouver ses premiers clients. Pour y arriver, vous pouvez faire une prospection en ligne ou passer par le biais des agences de recrutement. Une autre solution consiste à distribuer des annonces ou à informer les gens directement en faisant du bouche-à-oreille.
Pour trouver une dame de compagnie, il faut en premier lieu contacter une agence professionnelle et fiable. Elle se charge de donner des renseignements (compétences et salaires) sur les différentes dames de compagnie disponibles à son niveau.
Grâce à ces agences, vous avez plus de facilité, à trouver sa dame de compagnie. Toutefois, vous pouvez également trouver les dames de compagnie sur les sites d’offres d’emplois comme Pôle Auto Entrepreneur.
En définitive, les dames de compagnie permettent aux personnes dans le besoin d’avoir de l’aide sans pour autant perdre leur autonomie. Pour les personnes âgées par exemple, c’est une alternative aux maisons de retraite.