Il n’y a pas plus douce et plus gentille qu’une mamie. Très affectueuse, elle cherche toujours le moyen de faire plaisir à ses petits-enfants et les couvre de cadeaux. Elle est souvent à l'affût des moindres petits besoins de ses petits protégés et n’hésite pas à céder à tous leurs caprices. Pour remercier toutes les mamies pour leur amour, une journée entière leur est dédiée. Chaque année, les grands-mères sont célébrées et mises à l’honneur pendant la fête des grands-mères. Mais comment est née cette fête et d’où vient-elle ? Faisons le point ensemble.
La fête des grands-mères est une fête plutôt récente qui a été créée par la marque de café Grand’Mère. Elle est née dans une démarche purement commerciale. L’objectif derrière sa création était de faire connaître la marque qui venait de fêter ses 20 ans d’existence. Grâce à cette technique commerciale plutôt originale, l’entreprise espérait booster ses ventes et augmenter sa visibilité.
Sans le savoir, elle a créé un concept qui allait bientôt se démocratiser et devenir ce qu’on appelle aujourd’hui la fête des grands-mères. Consciente de son l’ampleur et de son fulgurant succès, la marque a continué à faire la promotion de cet événement année après année. Plusieurs années plus tard, de nombreuses familles, notamment en France, ont adopté ce concept et ont fait de la fête des grands-mères une tradition.
D’ailleurs, de nombreuses entreprises ne manquent pas de faire preuve d’ingéniosité afin de profiter de cette journée pour augmenter leurs ventes. Comme le Saint Valentin, la fête de Noël ou même la fête des Mères, cette fête est entrée dans les mœurs de certains pays.
Même si elle demeure officieuse, elle paraît comme étant le jour idéal pour prendre encore plus soin de nos mamies et leur offrir des cadeaux inoubliables. C’est l’occasion pour les enfants et les petites enfants de leur donner encore de l’affection. C’est aussi l’occasion rêvée pour remercier sa grand-mère et lui dire combien on l’aime.
Même si elle reste officieuse, la fête des Grands-mères est célébrée chaque année. Le fait qu’elle ne soit pas inscrite dans le calendrier ou encore fixée par le ministère des Familles n’en fait pas moins une tradition. En France, elle a lieu tous les premiers dimanches du mois de mars.
Ainsi, chaque premier dimanche du mois de mars, les mamies sont à l’honneur. Elles ont la chance de se faire chouchouter par leurs petits-enfants, mais aussi leurs enfants. Parce que, ne l’oublions pas.
La fête des grands-mères est loin d’être une tradition purement française. En Pologne par exemple, le jour des grands-mères est célébré le 21 janvier. Une fête nationale des grands-parents a été instaurée aux États-Unis et au Canada. Elle est célébrée le premier dimanche après la fête du Travail. Avec le temps, une fête célébrant les aïeux est aussi née en Italie et à Taïwan. L’Italie célèbre la fête grands-mères le 2 octobre de chaque année et le Taïwan le dernier dimanche d’août.
La fête des grands-mères, c’est l’occasion de se créer de nouveaux souvenirs avec votre mamie et de lui dire combien vous l’aimez. Avec l’écart d’âge, trouver un cadeau susceptible de lui faire plaisir peut très vite devenir compliqué. La meilleure solution est alors de faire preuve d’ingéniosité et de faire parler vos émotions.
Toutes les grands-mères adorent passer du temps en famille avec leurs petits-enfants. Pour marquer l’évènement, vous pouvez par exemple organiser un diner de famille avec vos parents et tous vos proches en l’honneur de votre grand-mère.
Vous pouvez également opter pour quelque chose de plus intime en organisant une journée d'activité avec mamie. Pourquoi ne pas aller au restaurant et partager un moment de complicité autour d’un dîner ? Pensez à lui faire un gâteau fait maison avec amour ou à organiser une journée cuisine avec elle.
Vous savez désormais comment est née la fête des grands-mères et pourquoi il est important de la célébrer. Quand ce sera le moment, n’oubliez surtout pas de souhaiter une bonne fête à votre grand-mère, elle le mérite.