Presque chaque année, de nouveaux panneaux apparaissent sur le bord de la route. Pour les seniors, il n’est pas souvent facile de suivre l’évolution du code de la route surtout si l’on a réussi l’examen il y a trente ou quarante ans.
Si vous faites partie de ces personnes ayant franchi le cap des 60 ans et qui souhaitent encore (re) apprendre les codes de la route, des plateformes sont faites pour vous. Les seniors représentent en plus le tiers des titulaires de permis de conduire en France.
Le Code de la route a évolué et a subi des changements importants ces dernières années. Il est apparu au début du XIXe siècle, avant même l’avènement de l’automobile, et ne comptait que quelques pages.
Aujourd’hui, les plus de 65 ans qui représentent 18,8 % de la population française affirment que l’apprentissage du Code de la route est désormais un lointain souvenir. Aussi, certains de ces événements leur sont inconnus.
Heureusement que des sites de formation en ligne, comme codeclic, ont été créés pour les sexagénaires afin de mettre à jour leurs savoirs. En effet, ils peuvent tester leurs connaissances face aux récentes évolutions du Code de la route.
Des données montrent que le taux de mortalité accidentel est élevé pour les personnes âgées de plus de 75 ans. La majorité d’entre elles sont des piétons. Il faut toutefois préciser que ce ne sont pas les seniors qui causent le plus d’accidents de la route. Cependant, en cas de dommages corporels, les personnes âgées sont plus fragiles et plus susceptibles de perdre la vie.
Il faut également admettre que conduire une voiture à un âge avancé est associé à certaines difficultés. L’âge aggrave considérablement les performances motrices et sensorielles et augmente ainsi le temps de réaction. En effet, le conducteur senior doit se conformer à plusieurs éléments :
Les seniors devraient ainsi faire plus attention à leur santé et consulter régulièrement leur médecin pour évaluer leur aptitude à conduire. Le passage à un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique et d’une direction assistée leur permet de se concentrer plus facilement sur la route.
Face à tout cela, certaines auto-écoles recommandent un examen médical pour les personnes de plus de 65 ans. De nombreux facteurs influencent effectivement la conduite à partir de cet âge. La détérioration de la vue et de l’ouïe ainsi qu’une réactivité accrue sont les principaux facteurs d’accidents causés par les personnes âgées. Même la prise de médicaments peut avoir un effet significatif sur la capacité à conduire. Il est donc important d’en discuter avec un professionnel de la santé.
Nous pouvons facilement nous poser la question : à quoi servent ces cours de remise à niveau et quel est leur contenu ?
Ce sont notamment les sujets abordés pour les seniors. Ces intersections prennent la forme d’un anneau et ont plusieurs voies avec de nombreuses montées et sorties.
En effet, beaucoup d’entre eux apparaissent dans le Code de la route. C’est le cas des nouvelles signalisations pour, par exemple, l’entrée des tunnels ou la sécurité sur les autoroutes.
Les voitures d’aujourd’hui sont équipées de nouvelles technologies que les seniors ne maîtrisent pas forcément. C’est particulièrement le cas des GPS. Presque toutes les voitures neuves sont équipées d’un GPS qui remplace les anciennes cartes papier.
D’autres fonctions sont aussi à apprendre et à maîtriser pour assurer une conduite pratique et surtout prudente :
En effet, le manque de contrôle de la voiture peut aussi être gênant et ainsi provoquer des accidents de la route.
En France, des formations complémentaires sont de plus en plus organisées. Ces journées :
C’est effectivement un moyen de revalider les acquis, mais aussi de voir l’évolution du Code de la route depuis l’obtention d’un permis.
Certaines auto-écoles proposent aux seniors des sessions sur mesure qui mettront l’accent sur la mise à jour des connaissances sur le Code de la route ainsi que sur l’effet de l’âge sur la conduite. Généralement, ces sessions durent une journée et rassemblent un groupe d’une dizaine de personnes.