News & Actualités

Les seniors et le bénévolat : les diverses associations

Les seniors et le bénévolat : les diverses associations

Plus de 16 millions de personnes en France militent et s'épanouissent dans les associations bénévoles. Elles consacrent leur temps et leur ressource matérielle au profit d'activités sociales, sportives ou éducatives. Au sein de ces associations, les seniors sont les membres les plus présents et les plus actifs.

 

Qu'est-ce qui explique cet intérêt des personnes âgées pour le bénévolat associatif ? Ce billet de blog répond aux questions relatives aux seniors et les actions bénévoles.   

 

Pourquoi des associations pour seniors ?  

 

Passer de l'activité professionnelle à la retraite est une période de vie très délicate pour les personnes âgées. C'est le moment où la plupart d'entre elles basculent dans l'isolement social ou la dépression par manque d'occupation. 

 

C'est justement pour cette raison que les associations pour seniors ont vu le jour. Ces mouvements de bénévolat associatif viennent lutter contre la solitude et l'isolement dont peuvent souffrir les personnes âgées.

 

Au sein de ces clubs, les quinquagénaires et sexagénaires se divertissent grâce aux jeux de société pour seniors. Ils prennent part à des activités culturelles, caritatives et même sportives. Elles s'épanouissent dans leur passion, déploient leur esprit créatif et améliorent leurs capacités physiques et cognitives.  

 

 

Quels sont les différents types d'associations pour seniors ?

 

Pour permettre à tous les seniors de s'épanouir, plusieurs types d’associations ont vu le jour.

 

Associations d'ordre culturel 

Plusieurs clubs pour personnes âgées sont aujourd'hui tournés vers le secteur de la culture. Ils permettent aux seniors passionnés de la nature, des découvertes, des voyages et des langues de s'épanouir. Au sein de ces associations, les activités sont à la fois ludiques et didactiques. Bien souvent, il s'agit de visites de musées, de randonnées, de moments camping ou de formations d'ordre culturel. 

 

Certaines associations culturelles organisent même des voyages d'exploration, des projections de documentaires et des moments d'immersion sur les îles. Toutes ces activités renforcent la sociabilité des seniors. Des actions telles que l'entretien des lieux publics et les cotisations pour les démunis sont courantes au sein de ces clubs. Elles permettent aux personnes âgées de participer activement à la vie sociale. 

 

Les associations dédiées aux sports 

Il existe aussi des associations de plus en plus tournées vers le sport. Les seniors qui souhaitent garder une meilleure forme physique et émotionnelle s'orientent vers ces clubs. Les activités sportives proposées sont assez diversifiées. Les personnes âgées peuvent s'exercer à la gymnastique douce, au yoga, au cyclisme, à la danse classique et bien d'autres. 

 

Au sein de ces clubs seniors sportifs, les activités sont pratiquées en groupe dans une ambiance super chaleureuse. Ce qui permet aux personnes de troisième âge d'améliorer leur santé mentale et émotionnelle. Ils parviennent à nouer des liens sociaux avec les autres membres. Les dîners amicaux, les randonnées pédestres, les soirées-débats créent de la convivialité et instaurent un cadre social épanoui. 

 

Les organisations dédiées à l'art 

Plusieurs seniors participent également au bénévolat associatif dédié à l'art. Ils intègrent des clubs qui mènent diverses activités artistiques. Bien souvent, ces associations animent des ateliers de : 

  • - Peinture,
  • - couture et textile,
  • - poterie et sculpture,
  • - bricolage,
  • - cuisine et pâtisseries,
  • - décoration, etc.

 

Ce sont des œuvres qui permettent aux personnes âgées de travailler encore de leurs mains. Ils développent ainsi une vie plus active et améliorent leur confiance en soi. En participant à ces activités, ils deviennent plus créatifs et renforcent leur mémoire. Dans ces associations, les seniors apprennent les différents rouages de la vie communautaire

 

Les associations mixtes 

Certains clubs seniors sont mixtes. Ils mènent des activités allant de la culture au sport en passant par les arts et le divertissement. Ce sont des associations très dynamiques où tout le monde se retrouve. Elles mènent également des activités caritatives où elles militent pour l'écologie verte. Ces clubs se mobilisent aussi pour la lutte contre la précarité et les maladies graves.  

 

 

Comment réussir à intégrer des associations bénévoles pour seniors ?

 

Les associations bénévoles sont sous l'égide du Ministère de la Santé et de la Prévention. Elles permettent aux seniors de se faire plaisir en s'occupant de leur passion. Pour arriver à intégrer ces associations, il faut suivre certaines étapes.  

 

Fixer les objectifs selon sa passion 

Pour réussir son intégration dans une association bénévole, un senior doit fixer ses objectifs selon ce qui le passionne. C'est la meilleure manière pour choisir le club qui lui convient. Une personne âgée férue de culture et d'arts pourra intégrer une association répondant à ses aspirations. C'est un détail qui permet de s'épanouir dans la vie associative. Car s'occuper d'une activité qui ne passionne pas exige un effort psychologique supplémentaire. 

 

Rechercher une association bénévole 

Une fois que l'objectif est clairement défini, il ne reste qu'à choisir l'association bénévole idéale. Dans ce cas, il faut prendre en compte les critères d'âge, de ville de résidence, de revenus imposables et de mobilité. Vous devez aussi prendre en compte les frais de participation à payer. Il suffit de contacter les greffes de ces associations en ligne pour en savoir davantage sur les détails inhérents aux inscriptions. 

 

Faire son inscription auprès de la mairie 

Lorsque la personne âgée trouve l'association qui lui convient, elle peut passer à l'inscription. Aujourd'hui, la municipalité est de plus en plus impliquée au sein de ces clubs. Elle leur accorde des subventions et permet ainsi de baisser leurs frais d'inscriptions. 

 

De quoi faciliter l'intégration de plusieurs seniors à la vie associative. Aujourd'hui, les souscriptions se déroulent généralement au sein des mairies. L'adhérent est appelé à se présenter avec son avis d'imposition, sa carte d'identité et son justificatif de résidence. 

 

Participer activement aux activités

Pour jouir pleinement de la vie associative, les seniors doivent y participer activement. Ils doivent mettre la main à la pâte en participant à tout ce qui se fait. Ils doivent rester calmes et éviter de se comporter comme de nouveaux adhérents. En restant focalisés sur leur passion, ils réussiront à laisser leurs empreintes au sein de ces organisations.

 

En définitive, la vie au sein des associations bénévoles aide les seniors à avoir une meilleure santé physique et émotionnelle.

 

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :