News & Actualités

Problème de pieds froid, comment y remédier

Les pieds froid, quelles solutions au quotidien

Lorsque les températures baissent autour de nous, il est tout à fait normal que nous ayons froid. L’inquiétude s’installe lorsqu’on se retrouve à avoir plus froid que la normale et trop souvent, indépendamment de la température extérieure. Cet article présente quelques causes des pieds froids ainsi que les précautions et soins que vous devez prendre.

 

Une mauvaise circulation sanguine 

 

Les pieds sont les extrémités les plus éloignées du cœur. Par conséquent, le sang a plus de difficultés à les atteindre. Pour cette raison, ils ont une température plus basse que le reste du corps. Il est également possible qu'un problème médical entrave la bonne circulation sanguine. Dans ce cas, la sensation de pieds froids peut être accentuée, ce qui provoque également d’autres symptômes.

 

Maladie artérielle périphérique

 

L’accumulation de plaque peut provoquer un rétrécissement et un durcissement des artères. Cela entraîne une diminution du flux sanguin dans les jambes et les pieds. Les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé courent un risque accru de maladies artérielles périphériques. Les gens avec une pression artérielle élevée, une maladie cardiaque, le diabète ou qui fument, y sont également exposés.

 

Généralement, ceux qui en souffrent ont les pieds et jambes froids au toucher en plus d'une peau pâle à ces extrémités. Ils peuvent aussi ressentir de la douleur, de la fatigue ou des brûlures musculaires dans les pieds, les mollets ou les cuisses. Si la maladie s’aggrave, ces symptômes peuvent aussi apparaître au repos, ainsi que des engourdissements.

 

Au début, ils apparaissent lors de la marche, surtout en montée ou à un rythme rapide. Le malade peut ressentir des crampes, des picotements ou des douleurs aux pieds et aux doigts.

Problèmes neurologiques 

Si vos pieds sont froids, mais chauds au toucher, cela peut être un signe de neuropathie périphérique. Ce trouble d’origine neurologique est assez fréquent chez les personnes atteintes de diabète. Une glycémie élevée pendant une longue période peut endommager les nerfs périphériques. Ce sont ces derniers qui envoient des informations du cerveau à la moelle épinière et au reste du corps.

 

Dans certains cas, la neuropathie peut être héréditaire. Elle peut être due à une carence en vitamines et à des troubles auto-immuns. Sa cause peut aussi être une intoxication par des métaux lourds comme le plomb. Des blessures qui provoquent une pression dans les nerfs ou une consommation excessive d’alcool sont autant de causes potentielles. Elle se manifeste par des picotements, engourdissements et douleurs lancinantes dans les pieds.

 

Pieds froids : comment y remédier ?

 

La sensation ne découle pas forcément d’un problème de santé. Lorsque vous n’avez pas de douleurs intenses, de changements cutanés, d’enflure ou de fièvre, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Il vous suffit d’adopter des remèdes maison simples pour fournir aux pieds la chaleur nécessaire s’il n’y a pas de maladies sous-jacentes. 

 

Le bon équipement 

 

Il n’y a rien de mieux que des vêtements épais et bien couvrants pour vous tenir au chaud. Veillez donc, surtout en hiver, à vous couvrir suffisamment. Munissez-vous de chaussures adaptées et pas trop serrées. Portez également des pantoufles à semelles épaisses et des chaussettes chaudes à la maison.

 

Les bons réflexes

 

Faites des mouvements. Faire régulièrement du sport active la circulation et assure une chaleur agréable dans le corps. Évitez au maximum les pieds mouillés. Après la douche ou le bain, séchez soigneusement vos pieds, y compris les espaces entre vos orteils. Changez les bas mouillés dès que possible pour éviter les pieds froids.

Prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau. Ne pas fournir suffisamment de liquide à votre corps inhibe la circulation sanguine. Le sang devient trop épais et ne peut plus circuler correctement. Cela peut entraîner une sensation de pieds froids. Un adulte moyen devrait boire au moins deux litres de liquide par jour.

 

Les bons soins

 

Un bain de pieds chaud assure une chaleur agréable dans les pieds et détend tout le corps. Prenez le temps de garder vos pieds dans un bain chaud pendant un quart d’heure. Cela vous procurera de la chaleur et un profond sentiment de bien-être. Les massages des pieds stimulent également la circulation sanguine

 

Vous savez désormais comment faire lorsque vous avez les pieds froids. Cependant, si en plus de la fraîcheur, vous ressentez des douleurs vives, il est préférable d’aller consulter un médecin.

 

Le CLUB
Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :