Une solution de transport pour les personnes qui peinent à se déplacer seules à leur lieu de soins, le taxi conventionné est une précieuse aide dont vous pouvez bénéficier.
Pour ce faire, il y a quelques conditions que vous devez respecter ainsi quelques documents à fournir. Si vous les remplissez, alors vous pouvez vous déplacer avec les taxis agréés CPAM. Ils ont un agrément avec la Sécurité sociale qui prendra en charge vos déplacements jusqu’à votre centre de soins. Parlons des taxis conventionnés pour les seniors.
Un taxi agréé CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie a une apparence normale, mais ce n’est pas un taxi comme un autre. Vous aurez du mal à faire la différence avec un taxi classique. Il n’y a qu’un petit détail qui différencie les deux : un logo bleu sur la vitre arrière avec un cachet rond et ma mention « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ».
Un taxi à Melun pris en charge par la sécurité sociale a ce petit logo que les observateurs aguerris seront les seuls à remarquer. Ce logo est uniquement attribué aux chauffeurs de taxi qui ont obtenu l’aval de la CPAM de son département.
Cela leur permet de se mettre au service de personnes rencontrant un problème médical, ainsi qu'aux seniors incapables de se déplacer jusqu’à leur structure de soins sans aide. En principe, cet agrément dure 5 ans. Le patient n’aura pas à payer de frais de transport suite à ce déplacement, la CPAM prend cela en charge.
Si vous connaissez les VSL ou Véhicule Sanitaire Léger conduits par des ambulanciers, alors vous avez déjà une petite idée de la fonction principale du taxi conventionné.
Ce dernier permet aussi le TAP ou Transport Assis Personnalisé vers les centres de soin. A cause de la démographie galopante, les VSL se sont rapidement trouvés en sous-effectif. C’est là que les taxis conventionnés ont commencé à surgir. Les deux sont ainsi devenues deux solutions pour le transport des malades.
Le taxi conventionné vous récupère à votre domicile (à l’endroit indiqué si vous n’y êtes pas) ou à votre résidence pour seniors pour vos déplacements à l’hôpital. Ensuite, il vous ramène chez vous à la fin de la séance. Il le fait de manière régulière dès que c’est nécessaire pour vous aider dans vos traitements médicaux et suivis. Vous ne payez rien pour vos déplacements en centre de soin.
Les personnes à mobilité réduite et les personnes malades peuvent être prises en charge pour leurs allers-retours en centre de soin. Ce sont généralement des particuliers qui doivent fréquemment se rendre à l’hôpital qui demandent à être pris en charge. Quand la conduite de voiture sans permis n’est pas une option pour vous, le taxi conventionné peut alors en être une.
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge si vous vous déplacez pour :
Une demande verbale ne suffit pas pour demander une prise en charge. Si vous désirez une prise en charge de vos déplacements vers votre centre de soin, présentez votre :
La prescription médicale de transport pour taxi conventionné s’obtient auprès de votre médecin traitant. Il s’agit d’un document dans laquelle tout ce qu’il y a savoir sur votre santé sont mentionnées.
Ce bon vous permettra de vous faire prendre en charge par la CNAM pour vos déplacements pouvant être classés « médicaux ». Sans cela, vous aurez à payer dans un premier temps et demander un remboursement par la suite.
Si vous sollicitez l’assistance d’un tiers, sa présence doit être mentionnée par votre médecin dans la prescription médicale. Si vous avez besoin d’une aide à domicile au quotidien par exemple, il est possible de faire cette demande. Votre accompagnant peut être pris en charge sous certaines conditions. Cette prise en charge peut aller de 65 à 100 %. Elle est complète pour les patients de moins de 16 ans.
Le taxi agréé par la CNAM peut exécuter des courses classiques en dehors du champ médical, ce qui n’est pas le cas des VSL. Toutefois, vous aurez à payer vos frais de déplacements.
Dans un taxi conventionné, vous avez toujours une trousse de secours. Par contre, le chauffeur n’a pas l’obligation de faire les premiers soins à son client.
Contrairement aux ambulanciers qui conduisent les VSL, le chauffeur de taxi conventionné n’a pas reçu de formation ou de diplômes pour ce faire. Comme il n’a pas les qualifications nécessaires, exécuter des actes médicaux peut même s’avérer dangereux.
Le chauffeur de VSL avant d’exécuter doit suivre une formation paramédicale. Il peut ainsi intervenir en cas de problème durant le trajet.