À la découverte du château de Brie-Comte-Robert ! à Brie-comte-robert

culture-ile-de-france-seine-et-marne-a-la-decouverte-du-chateau-de-brie-comte-robert5121718203358626973.jpg
  • culture-ile-de-france-seine-et-marne-a-la-decouverte-du-chateau-de-brie-comte-robert5121718203358626973.jpg
  • culture-ile-de-france-seine-et-marne-a-la-decouverte-du-chateau-de-brie-comte-robert1192229394546536166.jpg

Informations générales

Annonce déposée

Détail de l'annonce

Avec son église et la façade de son hôtel-Dieu, ce monument du dernier tiers du XIIᵉ siècle, trop longtemps oublié, est un site castral unique en Île-de-France. Classé aux Monuments historiques dès 1925, lieu de recherches et d’animation, abritant un Centre d’Interprétation du Patrimoine, le château est devenu un lieu incontournable de la ville.

L’association Les Amis du Vieux Château s’attache depuis 1982, par ses recherches archéologiques et historiques, à découvrir et faire connaître le château et la ville de Brie.

Après de nombreuses années de fouilles archéologiques, la commune et l’association ont décidé de valoriser les recherches et le site par une présentation muséographique dans un bâtiment contemporain.

Cette initiative bénévole est à l’origine du projet de création du Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIP) situé dans l’enceinte du château. Il est situé archéologiquement à l’emplacement des dépendances médiévales du château (pièces de service et de vie des serviteurs) qui étaient, elles aussi, au service du monument. Les nouveaux volumes recouvrent et protègent les vestiges archéologiques fouillés et encore en place.

Venez donc visitez le château de Brie-Comte-Robert et son Centre d'Interprétation du Patrimoine pour découvrir par vous même et gratuitement, ces témoignages du passé !

Signaler l'annonce

Commentaire(s)

Aucun commentaire

Vous devez saisir un titre, un commentaire, la date de votre expérience et noter l'annonce

Le format de votre adresse email est incorrect

Une erreur est survenue durant l'enregistrement. Merci de réessayer !

Merci pour votre commentaire, notre équipe le validera sous réserve qu'il respecte nos conditions générales d'utilisation

La presse en parle :